Jaffelin Emmanuel

 

Le 29 mars 2016, Emmanuel Jaffelin venait animer un dîner-conférence autour du thème de la gentillesse en entreprise. Au cours de cette rencontre, le philosophe dévoile pourquoi il s’est penché sur la question : « Cela peut vous surprendre mais la gentillesse n’existe pas dans le vocabulaire des philosophes, c’est tout simplement un angle mort ».

Le repas débute avec des asperges vertes, Saint-Jacques et vinaigrette à l’ancienne. Chaque personne est invitée à se présenter et à dévoiler sa bonne nouvelle du mois. Moment d’onctuosité pour le palais, mais aussi de découverte et d’échange entre les participants.

À peine le plat terminé, chacun se retrouve plongé au cœur de l’histoire de la gentillesse. Durant ses recherches pour comprendre ce terme, Emmanuel Jaffelin découvre une notion brésilienne « l’homme cordial » de Gilberto Freyre et explique qu’il y a une réelle empathie au Brésil : « on peut vous toucher, vous sourire et vous piquer en même temps votre portefeuille ou votre femme ». Il met l’accent sur la racine du mot gentil qui désigne l’esclave mais aussi les nations. Les parallèles se croisent et s’entrecoupent pour donner un festin culturel plus appétissant que le dîner, on se met à voyager à travers les époques et les religions pour finalement comprendre que le terme gentil est avant tout péjoratif. Durant la période médiévale, le gentilhomme n’a rien du gentil du XXIe siècle, c’est plutôt un homme noble, arrogant, se considérant au dessus de la population. Ce terme se démocratise au fil du temps pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. Le dîner prend fin autour des trois formes de de la gentillesse : le froid qui représente le respect que l’on a envers quelqu’un, le chaud représentant la sollicitude et enfin la gentillesse.

Tout au long de l’année, AdGENCY-Experts met en place des dîners-conférences dans des cadres exceptionnels afin que les participants soient en immersion totale avec ses conférenciers. Les thèmes sont nombreux : le bonheur et le bien-être en entreprise, les nouvelles tendances de la négociation, le déploiement des richesses humaines…et les prestations de hautes volées avec des intervenants de qualité : Philippe Gabilliet, Alexandre Jost, ou encore Matthieu Ricard. Pour connaitre les prochaines dates des diners-conférences, contactez Sarah à l’adresse sarah@adgencygroup.com.

Loïc Gérard