" Gérer c'est l'art d'ordonner le désordre et de désordonner l'ordre. "

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Alain
D'Iribarne

Alain d’Iribarne est né le 7 août 1941 à Casablanca. Il est Docteur en Sciences Economiques. Il est Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS. Il est entré au CNRS en 1967 à l’Institut d’Etudes de l’Emploi (Université de Toulouse), comme attaché de Recherche.

De 1971 à 1982 au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) à Paris : il a été Chef du département Innovation et Emploi, puis adjoint au Directeur. Dans la fonction d’Adjoint, il avait la responsabilité d’élaborer et de négocier avec les ministères de tutelle – Education National et Emploi/Travail  – les orientations stratégiques de moyen terme et les programmes annuels d’activités.

De 1980 à 1986, il a été Directeur du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) à Aix-en-Provence, laboratoire propre du CNRS : comme Directeur, il avait la responsabilité d’élaborer les orientations stratégiques du laboratoire et de veiller tant au bon fonctionnement du Laboratoire qu’à la fécondité de ses chercheurs.

De 1984 à 1994, à la Direction générale du CNRS, Paris il a été: de 1984 à 1990, Directeur du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur les Technologies, le Travail, l’Emploi et les Modes de vie (PIRTTEM) ; de 1988 à 1994, Directeur adjoint du Département des Sciences de l’Homme et de la Société, puis Directeur du Département scientifique des Sciences de l’homme et de la Société : dans les fonctions de Directeur, il avait la responsabilité d’élaborer les orientations stratégiques du Programme et du Département dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique à moyen terme du CNRS et de veiller à leur mise en œuvre.

De 1994 à 2004, comme chercheur au LEST : il a mené des recherches sur la gestion des Systèmes Nationaux, régionaux et locaux de Recherche, ainsi que les processus de numérisation tant des organisations que des villes.

De juillet 2005 à juillet 2009, il a été Administrateur de la Fondation, Maison des Sciences de l’Homme – Paris : à ce titre avait la charge d’élaborer les orientations stratégiques à moyen/long terme de la Fondation ainsi que de veiller à leur mise en oeuvre.

La transformation des organisations

Les modèles économiques et gestionnaires avec les évolutions des technologies, des modèles d'organisation et des personnes suivant une double dynamique paradigmatique et sociétale

micro industriel : l'atelier, le bureau,

macro sociétal : la division internationale du travail et la compétitivité des territoires

Docteur en Sciences Economiques - Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS.

L'organisation du travail productif de l'Antiquité à nos jours, La Jaune et la Rouge, Déc. 2013.

L'édition scientifique en SHS face au numérique et à Internet,  Revue Social Science Information sur les Sciences Sociales,(Sept.-Déc.) 2011.

Identité nationale des entreprise : La nécessaire prise en compte de la diversité des cultures, In, Revue Divinatio, Studi culturologica series, spring-summer 2007.

  • RICHESSES HUMAINES ET NOUVEL ESPACE DU TRAVAIL : Quel état des lieux ? Quels enjeux ? :

    mardi 2 décembre 2014
    Alain D'Iribarne
    Armelle Carminati-Rabasse
  • « les nouvelles valeurs du leadership » :

    mardi 18 mars 2014
    Alain D'Iribarne
  • « L'ÉTHIQUE » :

    lundi 27 mars 2017
    Alain D'Iribarne