"On ne renonce pas à sauver le navire dans la tempête parce qu'on ne saurait empêcher le vent de souffler" - T More

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Anne-Sophie
Novel

Docteur en économie diplômée de Sciences-Po, Anne-Sophie Novel a étudié de près les questions de commerce, de développement et de terrorisme international avant de s’orienter vers le journalisme et les médias. Durant son parcours académique elle a travaillé pendant deux ans à l’Institut Français des Relations Internationales et a effectué des missions pour l’Unesco.
Blogeuse depuis 2006 sur les alternatives durables, elle a fondé le média et les outils collaboratifs et “non-profit” Ecoloinfo.com en 2007. Cela lui a donné l’occasion d’intervenir à de très nombreuses reprises sur les liens entre numérique et écologie, sur la consommation responsable, etc.
Anne-Sophie Novel travaille comme journaliste freelance depuis fin 2010, pour des supports spécialisés dans le développement durable comme pour des supports plus grands publics (L’Express, Stratégies) et tient un blog de journaliste invitée pour Le Monde depuis mai 2012.
Elle forme et accompagne de nombreuses structures dans leurs stratégies numériques (elle a développé la stratégie digitale de l’ADEME pendant près de deux ans, et accompagné de nombreux projets sur le web)
Anne-Sophie Novel est auteur de plusieurs ouvrages sur les sujets qui la passionnent (le locavorisme, l’économie collaborative, etc.)
Depuis février 2013, elle travaille aussi comme experte pour le CESE à Bruxelles sur les questions d’obsolescence programmée.

Le locavorisme

L’économie collaborative

Développement durable

Alternatives durables

Innovation sociale

Economie collaborative / économie du partage

- Néo-médias & réseaux sociaux 2.0

Journaliste indépendante