Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Benoît
Damant

Après des études de musicologie, Benoît Damant mène une carrière de chanteur auprès d’ensembles de musiques anciennes et contemporaines de renommée internationale et travaille avec de nombreux compositeurs. En 2005, il crée l’Ensemble Enthéos, spécialisé dans la musique de la Renaissance avec lequel il joue et enregistre. Il est également musicologue et spécialiste des déclamations Renaissance et baroque et il a été conférencier pour le Musée de la Musique et le Musée National de la Renaissance (Château d’Ecouen). En 2009, ce dernier lui confie le commissariat scientifique de l’exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle qui s’est déroulée à l’automne 2013. Parallèlement à ses activités de chercheur et de conférencier, il enseigne également le travail de la voix parlée et chantée. À la suite d’un problème neurologique, ses rencontres avec le phoniatre Benoît Amy-de-la-Bretèque et avec l’orthophoniste Claire Pillot, influencent et modifient profondément sa pédagogie de la voix et de la technique vocale. Il a développé une pédagogie extrêmement précise à partir de la relation au corps et d’un travail du souffle inspiré de celui des rééducations. Il propose un travail rigoureux, abordable par tous et posant des bases saines. Il y a un peu plus de dix ans, il découvre la méditation qui prend dès lors une grande place dans sa vie et transforme largement sa façon d’enseigner la technique vocale.Il vient d’enregistrer la version française des instructions de méditation qui accompagnent le dernier livre de Jack Kornfield qui sortira en juin 2015. Il a développé pour le monde de l’entreprise des propositions alliant le travail de la voix à la méditation afin de permettre à la fois plus d’écoute et plus de présence. Quel lien y-a-t-il entre son engagement pour la méditation et celui pour la Renaissance ? La lecture du livre L’inscription corporelle de l’esprit du neurobiologiste Francisco Varela y répond : « la redécouverte de la tradition bouddhique [il s’intéresse à la méditation et non à l’aspect religieux] est une seconde Renaissance dans l’histoire de l’Occident, son impact sera aussi important que celui de la redécouverte de la pensée grecque lors de la Renaissance européenne. » Ce livre date de 1993, à une époque où l’on était bien loin de parler autant de méditation qu’aujourd’hui…  

Musique de la Renaissance et Management d’entreprise : apports et divergences, cohésion, responsabilisation, créativité, leadership…

Prise de parole en public : pose de voix et présence (travail de la voix et de la méditation)

Cohésion d’équipe : travail de la voix et direction chorale (avec musiciens associés)

Arts de la Renaissance

Travail de la voix (parlée et chantée) allié ou non à la méditation

Musiques de la Renaissance et musiques baroques

Art de l’éloquence : déclamation Renaissance et baroque

Directeur artistique de l’Ensemble Enthéos

Conférencier

Professeur de voix (chant et voix parlée)

2015 : Quand Apollon jouait de la lira da braccio : Les mythes musicaux antiques et leur traitement iconographique à la Renaissance, actes du colloque de novembre 2013, à paraître

2015 : La sagesse du cœur de Jack Kornfield. Enregistrement audio de la version française des méditations accompagnant le livre.

2014 : Le chant des poètes, Arcadelt et l’Antiquité en musique, disque de l’Ensemble Enthéos

2013 : Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle, catalogue de l’exposition du musée national de la Renaissance