"We cannot solve a problem with the same thinking that created the problem in the first place." Einstein

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

bernard
petre

A la fois sociologue et ancien dirigeant d’entreprise (Survey & Action, TNS Sofres), Bernard PETRE est passionné par l’évolution des relations entre les entreprises et leurs parties prenantes (salariés, clients, partenaires, actionnaires, leader d’opinion et décideurs). Il a mené des recherches et missions de conseil dans de nombreux secteurs, Bernard Petre s’est spécialisé depuis 2004 dans la reformulation créative (Creative Problem Solving), une approche qui permet de réconcilier créativité et organisation rationnelle.

L’autorité, la légitimité et le respect

L’individualisme et l’intelligence collective

La cohésion des équipes et la collaboration intergénérationnelle

Les nouvelles dynamiques de motivation au travail

Le rôle des chefs d’équipe dans le management participatif

L’évolution des familles et les relations entre jeunes et entreprise

La recherche qualitative en profondeur (techniques associatives et projectives)

La reformulation créative (Creative Proble Solving)

L’analyse des motivations (entre autres sur base des archétypes de Jung)

Gérant de sa propre entreprise

Expert APM

Expert GERME

Ancien enseignant à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales

« Enfant-Roi ? Parent partenaire ! » : Recherche action menée en 2007-2008 pour le compte du Collège des Directeurs et prolongée par une formation pour les directeurs : « Enfants Rois ? Parents partenaires ! Comment renouer le dialogue parents-école ? »)

« Ecole, Protection de l’enfance et Justice : à la recherche de nouvelles collaborations » : Recherche action pour le compte du Collège des Directeurs, 2009-2010

« Comment rendre l’entreprise et les jeunes compatibles ? » et « Manager des individualistes ? » (Expertises APM, Association pour le Progrès du Management, depuis 2006)

« Forum Ecole Entreprise », Centre d’étude et de recherche pour l’avenir, Vendée, 2011

« Comment faire collaborer les générations ? », nombreuses interventions en entreprise depuis 2009

« Parents démissionnaires ou parents démissionnés ?  Comment les parents d’aujourd’hui envisagent-ils la question de la transmission des normes ? », publié dans « Quels repères pour bien grandir ? », ouvrage collectif sous la direction de Philippe Béague, Couleurs livres, Charleroi, 2004)

« A l’écoute du sentiment d’insécurité. Rapport Général sur le sentiment d’insécurité », Fondation Roi Baudouin, 2006.

« L’impact des mécanismes de transmission des normes sur l’égalité des chances : le point de vue des enfants de 8 à 12 ans », recherche réalisée pour l’Association Dolto et subventionnée par Le Ministère de la Communauté française, 2006, Direction de l’Egalité des Chances (non publié)

« L’enfant en situation de pauvreté : analyse des pratiques de terrain », Fondation Roi Baudouin, Fonds Princesse Mathilde, 2010

« Le bien-être des enfants tel qu’il est vu par les enfants eux-mêmes » Recherche menée pour l’O.E.J.A.J. en 2008 (publication disponible en PDF via le site de l’O.E.J.A.J.). Recherche citée dans l’appel d’offre.

« Qu’attendent les prospects d’un entretien de vente ? L’achat d’une voiture en 2011 », recherche pour un constructeur automobile

« Comment les parents se voient-ils ? Qu’attendent-ils comme soutien ? Que pensent-ils des services actuels ? », Recherche menée pour l’O.N.E., 2011