Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

bernard
stiegler

Bernard Stiegler est un philosophe français spécialiste du monde industriel et des enjeux des mutations actuelles – sociales, politiques, économiques – portées par le développement numérique, et en particulier par les technologies numériques. Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) depuis 2006, il est également l’initiateur et le président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis (“Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit”), professeur à l’université de Londres, professeur et associé à l’université de Compiègne et visiting professor à l’université de Cambridge. Il a également enseigné à l’université de Northwestern à Chicago.
Il a fondé et dirigé de l’unité “Connaissances, organisations et systèmes techniques” à l’Université Technologique de Compiègne (UTC), puis a été directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), directeur général de l’Ircam et directeur du développement du Centre Pompidou.
Il a créé le groupe Ars Industrialis en 2005 (arsindustrialis.org) puis l’école de philosophie en ligne pharmakon.fr.
Il a publié une trentaine d’ouvrage et environ 150 articles scientifiques, et participé à deux films (The Ister, qui a reçu de nombreux prix, en particulier aux festicals de Rotterdam, Buenos Aires et Seattle, et An organization of dreams) et à une production de théâtre au festival d’Avignon (Chanteur plutôt qu’acteur). Son ouvrage principal en six volumes (dont trois sont publiés) a pour titre La technique et le temps. Il est traduit en de nombreuses langues, dont l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais, le japonais et le chinois.

Prospective technologique

Politique industrielle

Technologies numériques

Economie de la contribution

Directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI)

Président du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis ("Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit")

2012 : "Etats de choc

Bêtise et savoir au XXIe siècle"

2012 : "l’Ecole, le numérique et la société qui vient."

2011 : "Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue – De la pharmacologie"

2009 : "Pour une nouvelle critique de l'économie politique"

2008 : "Prendre soin de la jeunesse et des générations"

2007 : "Pour en finir avec la mécroissance"

2007 : "Economie de l’hypermatériel et psychopouvoir"

2006 : "La télécratie contre la démocratie"