« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » Antoine de Saint-Exupéry

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Chantal
Desbordes

En novembre 1970, Chantal Desbordes entreprend une carrière atypique au terme de laquelle elle devient la première femme amiral dans l’histoire de la marine nationale. Après douze années consacrées à l’information et à la communication audiovisuelle, elle effectue un parcours essentiellement centré sur les ressources humaines avec, notamment, le commandement en second de la prestigieuse Ecole navale puis la responsabilité du recrutement, de la formation et de la reconversion des marins. Fière d’avoir contribué aux avancées qui cimentent progressivement la place et le rôle des femmes dans l’institution, elle quitte le service actif en 2005. Depuis lors, elle intervient à la demande d’acteurs publics ou privés : Accenture, ADF, CJD, Club DéciDRH, Dirigeants&Partenaires, Education nationale, HEC, IBM, Medef, Valeo… et de nombreux mouvements associatifs.   

La réussite d’une pionnière dans un monde d’hommes & le leadership « au féminin »

Relever les défis

La politique de féminisation de la marine et l’ouverture aux femmes des carrières navigantes (dont les aspects sociologique et psychologique)

Les stratégies de communication de la marine et des armées (tirées notamment de son expérience du cinéma institutionnel à l’Etablissement cinématographique et photographique des armées ECPA)

- La richesse humaine de la marine nationale, l’esprit d’équipage et la construction des compétences individuelles et collectives des marins

- les conséquences de la professionnalisation de la marine : hétérogénéité du paysage humain et accompagnement du changement

Délibérément elle n'a pas voulu se lancer dans une seconde carrière, à titre civil. Elle partage donc son temps entre l’écriture et les activités associatives (au profit des jeunes femmes, des membres de la Légion d’honneur, de la prévoyance militaire, de l’art de vivre, etc.).

- « Une femme amiral », récit autobiographique paru aux Editions Fayard (2006)

- Nombreux articles dans des revues spécialisées.