“Il ne faut pas se demander ce que veut dire un texte, il faut se demander ce que peut dire un texte.”

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Daniel
Mesguich

Daniel Mesguich est un acteur, metteur en scène de théâtre et professeur d’art dramatique français. Il prend ses premiers cours au théatre à partir de 1966 au Conservatoire national de la région de Marseille, dans la classe d’Irène Lamberton. En 1970, il suit des études de philosophie à la facultés- de Censier à Paris. En 1971, il est admis au Conservatoir national d’Art dramatique de Paris en 1983, il revient au Conservatoire comme professeur puis en est le directeur de 2007 à octobre 2013. De nombreux acteur ont été ses élèves (Richard Anconina, Vincent Perez, Sandrine Kiberlain, Samuel Labarthe….

En tant que metteur en scène, Daniel Mesguich a monté plus d’une centaine de spectacles pour le théâtre (Hamlet, Le prince Travesti, Andromaque, Dom Juan …) et une quinzaine pour l’opéra (Le Ring, Grand Macabre, la Flûte enchantée …), sur les plus grandes scènes étrangères (Bruxelles, Prague, Moscou ….) et françaises ( Cour d’honneur du Festival d’Avignon, Comédie Française, Odéon …)

En tant que comédien, il a joué dans une quarantaine de films de cinéma, signés, notamment Michel Deville (Dossier 51), François Truffaut (L’amour en fuite), Bernard Rapp (Tiré à part)… et au théâtre, il a joué dans ses propres spectacles ou sous la direction de Robert Hossein, Jean-Pierre Miquel …

En tant que professeur, en 1974, il crée sa propre école Le Théâtre – Ecole du Miroir, où il y enseigne également.

Ecrivain, auteur d’essais, d’une biographie, d’un roman, d’une pièce de théâtre et de nombreuses traductions. Il est également invité dans diverses manifestations littéraires (Banquet de Lagrasse) et comme récitant aux côtés de grands pianiste tels que Hélène Grimaud ou Cyril Huvé.

Théâtre

Cinéma

Opéra

Texte

Philosophie

Coaching (diction, maintien, aplomb, respiration, voix …)

Acteur

Metteur en scène

Ecrivain

Vie d’artiste, Entretiens avec Jocelyne Sauvard, Ecriture 2012

Hamlet de Shakespeare, traduction Albin Michel 2012

L’effacée, roman, Plon 2009

L’éternel éphémère, Verdier 2006

Le Prince de Hombourg, traduction, le Bord de l’Eau, 2005

Boulevard du boulevard du boulevard, théâtre, L’avant-scène théâtre, 2006