L’internet est bâti sur du sable, je le sais c’est moi qui l’ai inventé

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Louis
Pouzin

Louis POUZIN est diplômé de l’École Polytechnique de Paris (1950) et est reconnu pour être un des inventeurs d’internet, une innovation qui a révolutionné la communication et a permis le développement de nouvelles industries. Il s’est forgé une réputation internationale d’expert.

En janvier 1963 Louis Pouzin part aux USA et travaille sur le premier projet de gestion en Temps Partagé (Time Sharing) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 1964 il y écrit un programme qui permet l’exécution de commandes contenues dans un fichier, les scripts SHELL, devenu un nom commun dans l’informatique.De retour en France, il travaille à Météo-France à la programmation d’un premier calculateur et conçoit un système d’exploitation qui restera 15 ans en service et permettra le travail en Temps Partagé.Recruté à l’IRIA en 1970 il est en charge du développement d’un un réseau d’ordinateurs français pour la recherche au sein du Plan Calcul de Maurice Allègre. Il développera le réseau Cigales, devenu le projet européen Cyclades, première réalisation de commutation de paquets par “datagramme”, modèle adopté ensuite par internet, sous le nom de TCP-IP. En plus de sa capacité à conduire des équipes de professionnels de haut niveau, il est connu internationalement pour ses nombreuses publications, souvent utilisées comme matériel d’enseignement dans les cours de réseaux. C’est un conférencier spécialement apprécié pour présenter des sujets complexes en termes clairs et compréhensibles.

Parmi les prix qu’il a reçus : IFIP Silver Core, ACM SIGCOMM, IEEE Internet, ISOC Hall of Fame, et Chevalier de la Légion d’Honneur. En 2013, Louis Pouzin a reçu le prix Queen Elizabeth Prize for Engineering (QEPrize.org) des mains de Sa Majesté la Reine Elizabeth II dans le Palais de Buckingham. Ce prix, l’équivalent d’un Prix Nobel pour les ingénieurs l’amène à donner des conférences dans le monde entier.

Toujours actif, Louis Pouzin a créé en 2012 la société Savoir-Faire qui diffuse le modèle Open-Root pour la création des noms de domaine de 1er niveau (Top Level Domain). Lors de ses nombreuses interventions il promeut un internet plus sécurisé et une indépendance numérique au niveau national ou européen.

Les racines Ouvertes, la seconde source pour lutter contre les RansomWare

L’indépendance numérique en Europe

Gérer son internet en toute confidentialité

Protéger ses échanges sensibles : Brevets, RH, Finance, fusion/acquisition

Transformation digitale

Directeur de la société Savoir-Faire SAS

- L’Europe numérique, c’est maintenant

- L’internet : le dessous des cartes

- La naissance de l’internet : récit d’une Europe inventive

- Gérer son propre TLD avec des Racines Ouvertes

+ création du datagramme (MP4 à télécharger):

Louis_datagram_mp4.zip