« Se réveiller chaque matin avec la volonté de bouffer le cul d’un ours! »

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Marc
Thiercelin

Le parcours de ce navigateur et skipper professionnel commence par la création artistique, à Paris, où il entre à l’Ecole Boulle de 1974 à 1977. Il s’y forme en ébénisterie, dessin et marqueterie. Il a enseigné la voile (BEES 1er et 2e degré Voile) entre 1978 et 1995, et a créé et dirigé plusieurs écoles et centres nautiques, notamment à Etables-sur-Mer. Il crée une fondation autour de l’économie maritime et des métiers de la mer, la Fondation de l’Or Bleu 6.

En 2008, Marc Thiercelin devient skipper-parrain-professeur des Filières du Talent DCNS, un projet de transmission du savoir, sportif, pédagogique et social.

Le 9 novembre 2008, il prend le départ de son quatrième Vendée Globe sur le monocoque DCNS 1000, dessiné par le cabinet d’architectes Finot-Conq et construit au chantier Multiplast. En 2009, dans le cadre de la transmission du savoir il accompagne Christopher Pratt, un jeune skipper, lauréat des Filières du talent DCNS. A la fin de cette même année, ils participent en duo à la Transat Jacques-Vabre. Cette phase du projet touche à sa fin en 2010 lorsque Christopher Pratt participe à la Route du Rhum sur DCNS 1000.

L’Autonomie totale

L’engagement & la prise de risque

Le dépassement de soi

L’échec & rebondir

Se réinventer & se relancer

La gestion à distance d’un travail d’équipe

Etre solitaire mais leader d’équipe

L’Adaptabilité aux changements

La confrontation à la nature sauvage

La concurrence

Skipper de courses au large

Entrepreneur

Pédagogue

« Un ABECédaire Marin » Gallimard 2005