Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Mathieu
Baudin

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est, depuis mai 2009, Directeur Pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE&DD) qui prépare les décideurs aux enjeux du développement durable.

Ancien Responsable du programme développement durable à l’Ecole Centrale Paris Executive Education, Mathieu Baudin enseigne depuis 8 ans (Cnam, École Centrale Paris, IAE Aix-en-Provence) et participe au Parlement des Entrepreneurs d’Avenir. Ses travaux le conduisent à réfléchir au principe d’ « idéation » (comment naît et se propage une idée), au concept d’ «écoprospective» (mariage idéal de l’art et de la prospective alliés au développement durable), à lʼurgente nécessité de la « réinvention » et à l’idée de « lecture du temps présent».

Cet « Historien des Futurs possibles » a co-fondé lʼInstitut des Futurs souhaitables, « think and do tank de la réinvention » qui cherche à produire et à diffuser librement de nouveaux savoirs pour aider les décideurs à intégrer le long terme dans les décisions présentes.

Le développement durable

L'éco-prospective

L'innovation

La réinvention

Co-fondateur de l'Institut des Futurs Souhaitables,

Directeur Pédagogique du CHEE&DD,

Enseignant (CNAM, Ecole Centrale de Paris, IAE Aix-en-Provence).

2009 : "Développement Durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle?"