"Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés" Pasteur

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Mehdi
Benchoufi

Médecin, Agrégé de mathématiques, Mehdi Benchoufi fonde en 2009 le Club JADE, un think tank dédié aux enjeux socio-politiques du Numérique : open culture, co-création, e-démocratie, Big Data, transhumanisme…. Dans le même temps, il fonde en 2010 une structure de soutien scolaire ouvert et interactif, à destination des jeunes des Quartiers Populaires, où sont éprouvés les principes de la pédagogie inversée.

Parmi ses nombreux projets, la priorité est mise sur l’innovation ouverte et inclusive :
– Il travaille par exemple à la mise au point de technologies médicales de pointe en Open Source, en vue de les rendre accessibles et gratuites partout où se peut.
– Il coordonne Epidemium, un programme d’un an de recherche ouverte et collaborative autour du Big Data et du Cancer, en partenariat avec les Laboratoires Roche et La Paillasse, un bio-hackerspace, et soutenu par un comité scientifique dans lequel figurent des personnalités telles Cédric Villani ou le professeur Bernard Nordlinger.

 Il est aujourd’hui membre du Conseil Numérique de l’APHP et du Conseil Scientifique de la fondation pour la recherche médicale de l’APHP.

Santé

Education

Sciences

Innovation ouverte

Dynamiques Co-Créatives

Président du Club JADE

Faim de régime, Huffingtonpost

Des hyperliens aux hypermiens, Huffingtonpost

L'école c'est fini, Libération

  • Big Data : L'historicité des données et objets connectés, vers une nouvelle révolution de l'entreprise :

    jeudi 16 avril 2015
    Gilles Babinet
    Mehdi Benchoufi