"La rationalité économique n'est pas une chose intuitive. Le bonheur, non plus."

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Mickaël
Mangot

Mickaël Mangot est un économiste de la nouvelle vague qui ne s’intéresse à l’économie que dans une approche interdisciplinaire. Ses domaines d’intervention privilégiés se situent tous aux confluents de l’économie et de la psychologie : l’économie comportementale, la finance comportementale et l’économie du bonheur. Là ou les deux premières questionnent la rationalité de nos décisions économiques (de consommation, d’épargne, d’investissement…), l’économie du bonheur essaie, elle, de décrypter l’influence de ces décisions sur notre bonheur. Et montre qu’en disant que « l’argent ne fait pas le bonheur », on est loin d’avoir tout dit.

Que l’on soit un particulier ou un professionnel (de la finance, du marketing, de la vente…), les interventions de Mickaël invitent immanquablement à questionner le bien-fondé de ses propres décisions économiques comme de celles de ses interlocuteurs, et à agir dessus.

Docteur en économie, diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un Master en Economie Appliquée de Sciences-Po Paris, Mickaël Mangot est auteur de plusieurs ouvrages d’économie. Il a notamment été récompensé du Prix Turgot "Meilleur livre d’économie financière". Il est depuis membre du Cercle Turgot et, en tant que tel, a contribué à plusieurs ouvrages collectifs du Cercle.

Economie comportementale

Finance comportementale

Economie du bonheur

Président d'une société de conseil en finance comportementale à destination des entreprises financières (banques privées, banques de détail, compagnies d'assurance, sociétés de gestion d'actifs…) en France, en Suisse et à Singapour

Enseignant en économie et finance à l'ESSEC et à l'IHFI (Institut de Haute Finance)

Auteur des ouvrages:

2012 : Les générations déshéritées

2008 : Psychologie de l'Investisseur et des marchés financiers (récompensé par le Prix Turgot)

2007 : 50 petites expériences enpsychologie de l'épargnant et l'investisseur, traduit en anglais, chinois, coréen, Italien et roumain

Co-auteur dans le cadre du Cercle Turgot des ouvrages collectifs:

2013 : Grandeur et misère de la finance moderne

2011 : Rigueur ou relance ?