Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Nicole
Fontaine

Nicole FONTAINE est principalement connue en France et dans les autres pays européens pour avoir exercé les plus hautes fonctions au sein du Parlement européen, comme vice-présidente d’abord, de 1989 à 1999, et coprésidente à ce titre  du comité  de conciliation entre le conseil des ministres de l’Union et le Parlement, puis comme présidente de l’assemblée, de 1999 à 2002, seule femme élue à ce poste, à ce jour, après Simone VEIL.

A l’issue de cette présidence, elle  a été appelée au gouvernement de Jean-Pierre RAFFARIN, sous la présidence de Jacques CHIRAC, comme ministre en charge de l’industrie, de 2002 à 2004.

En 2009, elle a mis un terme à ses mandats politiques. Docteur d’Etat en droit public et diplômée de Science-po Paris, elle a alors repris son activité d’avocate au Barreau des Hauts-de-Seine. Son cabinet est spécialisé dans le conseil et l’assistance juridiques des entreprises, dans tous les domaines où la règlementation et les décisions nationales sont susceptibles de leur porter préjudice en violant le droit supérieur de l’Union européenne.

Titulaire d’une chaire Jean Monnet ad personam sur l’intégration européenne, attribuée par la  Commission européenne en 2010, elle s’emploie, parallèlement à son activité d’avocate, à faire partager son expérience des institutions européennes, vécue de l’intérieur, auprès des étudiants de Sciences-po Paris (depuis 2009), de l’Université de Nice Sophia Antipolis (2010-2015), de l’ESCP Europe (depuis 2015), où elle est professeur affilié.

 Face au risque de dislocation qui menace la construction européenne, sous les effets conjugués du Brexit, de la désaffection des peuples, des replis nationalistes et des populismes, de la mondialisation subie, elle consacre une partie de son activité aux nombreuses conférences et débats qui lui sont demandés, notamment par les associations, les établissements d’enseignement et les groupements professionnels, pour participer à la réflexion, lucide et volontariste, qui s’impose aujourd’hui sur le devenir de l’Europe unie.

 

La gestion et la négociation de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ;

Les conséquences du Brexit, au Royaume-Uni et sur l’ensemble des autres pays européens.

Les nouvelles relations à établir entre le Royaume-Uni et l’Union européennes, et la refonte nécessaire du projet européen.

Avocate au Barreau des Hauts-de-Seine,

Professeur affilié à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, ESCP EUROPE

Chargée d’enseignement sur le Parlement européen à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris,

Présidente du Conseil des Parties Prenantes d’ENEDIS,

Membre du Board d’ESCP EUROPE

Membre du Think Tank CEPS

Membre du Think Tank « confiance et gouvernance » (Cabinet DELOITTE)

2016 : « Brexit : une chance ? Repenser l’Europe. (éd. Auteurs du monde) (éditions française et anglaise)

2009 : « Les députés européens ; Qui sont-ils ? Que font-ils ? » (éd. CEIC), seconde édition, actualisée.

2008 : « La présidence de l’Union européenne par la France » (éd. CEIC)

2007 : « Le traité de Lisbonne » (éd. CEIC)

2005 : « S’il te plaît, dessine-moi la Constitution européenne » (éd. CEIC)

2002 : « Mes combats à la présidence du Parlement européen » (éd. Plon). Editions française et espagnole.

2002 : « Une voix pour l’Europe » (CEIC).

1998 : « Le traité d’Amsterdam, à l’intention de ceux qui aimeraient s’intéresser à l’Europe si elle était moins obscure » (éd. CEIC)

1996 : « l’Europe de vos initiatives » (éd. CEIC)

1994 : « Les députés européens : Qui sont-ils ? Que font-ils ? » (éd. CEIC)

1982: « L’école libre et l’Etat » (éd. UNAPEC)

1969 : « Les rapports entre l’Etat et l’enseignement privé sous contrat » (thèse de doctorat d’Etat, éd. UNAPEC, 1979, 4ème réédition 2000)