"Le pardon peut engendrer certaines des transformations les plus profondes de notre vie qu’on puisse espérer ou imaginer, au niveau individuel et collectif."

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Olivier
Clerc

Olivier Clerc est un écrivain et conférencier franco-suisse, expert du pardon. Il est le créateur des Cercles de Pardon qui se multiplient aujourd’hui dans le monde. Avec sa femme, il est aussi le fondateur des Journées du Pardon, un événement qui réunit chaque année pendant 4 jours une vingtaine d’intervenants internationaux sur le pardon, au Val de Consolation dans le Doubs. Autodidacte passionné par le développement du potentiel humain, il écrit son premier livre à 21 ans. Journaliste, éditeur et traducteur durant 25 ans, il publie de nombreux auteurs auprès desquels il se forme en même temps : notamment Marshall Rosenberg (communication non-violente), Charles Rojzman (thérapie sociale), et surtout don Miguel Ruiz (accords toltèques), qui lui fait vivre une expérience de pardon qui change sa vie en 1999, au Mexique. Détenteur d’un master lettres et langues obtenu par VAE à l’université d’Angers, il est à ce jour l’auteur de 15 livres, avec des traductions dans 12 langues, dont trois recueils de métaphores, neuf livres de développement personnel et trois essais, parmi lesquels Le Don du Pardon (Trédaniel 2010, traduit en 6 langues) et Peut-on tout pardonner ? (Eyrolles, 2015). Olivier Clerc donne régulièrement des conférences et anime divers ateliers et formations autour des thèmes de ses livres, en France et à l’étranger, en français et en anglais. 

Écrivain

Conférencier et formateur

Organisateur d’événements

Directeur de collection

Peut-on tout pardonner ? Les principaux obstacles au pardon et comment les surmonter, Eyrolles, à paraître en mai 2015. Essai.

Les accords toltèques : une chevalerie relationnelle, Trédaniel, 2014. Livre pratique.

Lâche ton trapèze et attrape le suivant ! Bien réussir les transitions de la vie, Eyrolles, 2014. Recueil de métaphores.

J’arrête de (me) juger : 21 jours pour changer, préfacé par Thierry Janssens, Eyrolles, 2014. Livre pratique.

Le Don du Pardon : un cadeau de don Miguel Ruiz, Trédaniel, 2010. Livre pratique.

La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite... et autres leçons de vie, JC Lattès, 2005. Recueil de métaphores

Le Tigre et l’Araignée : les deux visages de la violence, préfacé par Charles Rojzman, Jouvence, 2004. Essai.

  • Psychologie positive et pardon : épanouissement personnel et entrepreunarial :

    mardi 12 mai 2015
    Jacques Lecomte
    Olivier Clerc