"Tel un surfer, j'aime vivre en déséquilibre, toujours en harmonie avec la vague qui me porte, je ne sais où exactement, mais je lui fais confiance !"

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Olivier
Lajous

Marin de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral. Spécialiste des missiles et de l’artillerie navale, il navigue 17 ans, commande trois navires de combat et participe à la résolution de nombreux conflits armés de 1980 à 2003 (Afghanistan, Irak-Iran, Liban, Libye-Tchad, Yémen-Erythrée).

Diplômé de l’Ecole de guerre, il occupe plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur puis directeur des richesses humaines de la marine nationale. Il sert également en cabinet ministériel, auprès du ministre de l’Outremer.

Il quitte la marine en novembre 2012, après avoir été élu DRH de l’année 2012, et créé l’EIRL Olivier Lajous Conseil. Auteur et conférencier, il intervient en entreprises et dans des écoles d’enseignement supérieur sur les thèmes du management, de la conduite du changement et de l’éthique.

Il est une personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez (AFM) et expert auprès de l’Association Progrès du Management (APM). Il a présidé le Club DéciDRH de 2010 à 2016, et la Mutuelle Nationale Militaire de 2014 à 2016.

Thèmes d’intervention :

Vivre en équipage à bord d’un navire de combat de la marine nationale pendant plusieurs mois en mer n’est vraiment pas une expérience anodine. La capacité à vivre au sein de l’équipage repose sur des qualités humaines et professionnelles basées sur la solidarité, l’engagement, la discipline, le courage, la confiance, l’agilité, et l’humour.

Vivre en équipage, c’est être placé au coeur de la condition humaine, celle de l’incertitude d’un monde vivant dans l’agilité, l’ambiguïté, la complexité, la diversité, la fragilité et la rapidité.

A bord d’un navire, comme dans une entreprise ou n’importe quelle autre organisation (administration, association, équipe sportive, orchestre, syndicat, troupe de théâtre, etc.), tenir le cap dans les tempêtes est affaire d’équilibre.

Trouver le juste équilibre du je-nous est un défi quotidien, car plus les je sont libres et responsables, heureux et motivés, reconnus et encouragés, plus ils sont performants, sous réserve d’être en harmonie avec le nous, ce PPCM (plus petit commun multiple) qui fait sens pour l’équipe qui le co-construit et le porte en liberté et solidarité, dans l’exigence et la bienveillance.

Être libre, c’est avoir le courage d’être soi, c’est refuser de suivre le monde comme il va quand il oublie l’essentiel : l’Humain.

Là se situent les clés de la performance des organisations.

La solidarité est essentielle, car toute organisation n’a de force que celle de son maillon le plus faible.

Le sens est source de l’engagement de chacun.

La discipline est la meilleure façon d’exercer sa liberté.

La patience est la première forme du courage.

La confiance est un pari, quand la défiance est un poison.

L’agilité aide à rester dans le mouvement perpétuel de la vie, au rythme des temps qui se téléscopent.

L’humour, subtil mélange d’Humilité et d’Amour, aide à rester optimiste et créatif, ouvert à la diversité et à l’altérité.

Personnalité qualifiée auprès d'un conseil de gérance d'entreprises de la grande distribution.

Expert APM

Zeraq, la mer sur le vif, L’Elocoquent éditeur, avril 2011.

L’art de diriger ? L’Harmattan, avril 2013.

Bras de fer à Moruroa, L’Elocoquent éditeur, novembre 2013.

L’Art du temps, L’Harmattan mars 2015.

L’Art de l’équilibre, L’Harmattan août 2016.

Préfaces d’ouvrages : Le travail à distance (Dunod, septembre 2013) ; Management, l’armée un modèle à suivre (Focus RH, mars 2013) ; Dialogue social, prenez la parole (ESF Editeur août 2014).

  • Déploiement des richesses humaines :

    mardi 7 mars 2017
    Olivier Lajous