« Connaître le passé, comprendre le présent, pour imaginer l’avenir »

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Philippe
Nieuwbourg

Journaliste indépendant spécialiste des nouvelles technologies depuis plus de vingt ans, Philippe Nieuwbourg est aussi le fondateur et directeur du musée de l’informatique, premier musée indépendant et permanent en Europe consacré aux technologies de l’information et de la communication. « Connaître le passé, comprendre le présent, pour imaginer l’avenir », est la devise qu’il applique à ses deux activités.

Fils d’un cadre supérieur d’une entreprise pétrolière et d’une mère psychologue, Philippe Nieuwbourg est né à Paris, le 26 mars 1966. Bien qu’ayant très jeune voulu être chirurgien, il n’était pas suffisamment bon en mathématiques… mais a obtenu un diplôme de comptabilité. Autodidacte dans le domaine de la presse comme dans celui des musées, il est aujourd’hui reconnu comme un analyste et un éditorialiste sans compromission dans le domaine de l’informatique d’entreprise.

Spécialiste de l’analyse de données et des outils informatiques d’aide à la décision, il anime plusieurs sites en français et en anglais qui fédèrent les milliers de professionnels en France de l’aide à la décision.

Nous sommes entrés dans le siècle de la donnée et nous devons nous donner les moyens de cette ambition. C’est dans cet esprit qu’il a créé le Data Science Institute, un institut de formation spécialisé dans l’analyse des données ; et qu’il donne chaque année un cours à l’UQAM à Montréal. Partageant sa vie entre l’Amérique du Nord et l’Europe, il analyse les pratiques des deux continents et tente d’en faire une synthèse pour ses étudiants et ses lecteurs.

Mais il n’adhère pas au principe de la révolution perpétuelle qui chasserait les idées de la veille. Sa passion pour les racines de l’histoire de l’informatique lui confirme chaque jour que les inventions de demain sont le fruit d’un processus lent et réfléchi qui nous amène du passé, au présent, puis au futur.

 

VIDÉO :

Les tendances IT

Big Data

Business Intelligence

Data Visualisation

Innovation

 

Journaliste indépendant spécialisé en informatique décisionnelle et en analyse de données, auteur

Chargé de cours à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) sur l’intelligence d’affaires

Directeur de l’Institut pour la Science des Données (Data Science Institute)

Directeur du musée de l’informatique

 

« Big Data, enjeux stratégiques, outils et études de cas », publié en 2013 chez Dunod