"La stratégie adore le vide."

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Pierre
Fayard

Pierre Fayard, né en 1951 à Dakar, est professeur des universités à l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers.

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Grenoble III, il fut détaché pendant huit ans au Ministère des Affaires étrangères comme directeur général du Centre Franco-Brésilien de Documentation Scientifique et Technique à São Paulo, puis comme Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France au Pérou.

Spécialiste de Sun Tzu ce passionné d’écriture est auteur de chansons, de nouvelles, de polars et d’ouvrages académiques (13 éditions étrangères) sur la stratégie.

Entre septembre 2004 et août 2008, il prend la direction générale du Centre franco-brésilien de la documentation scientifique et technique à São Paulo (Brésil), établissement à autonomie financière du Ministère français des affaires étrangères. Le Cendotec assure une mission d’information scientifique et académique pour les Français et pour les Brésiliens, anime le réseau CampusFrance Brésil et le portail France-Brésil (créé en 2007). En 2008, il est nommé conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Pérou, poste qu’il occupe jusqu’à la fin août 2012.

En septembre 2012, il réintègre l’Université de Poitiers à l’Institut d’Administration des Entreprises, renoue avec la recherche sur l’intelligence culturelle de la stratégie (focus : Chine, États-Unis, Japon et Brésil) et développe l’application des principes de l’aïkido au management et à la communication, et enseigne l’approche comparées des cultures de la stratégie. Il est professeur visitant à l’Université do Vale do Rio Sinos (Unisinos, Porto Alegre, Brésil) et à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne).

Sun Tzu et la pensée stratégie chinois. Déclinaisons du classique des 36 stratagèmes.

"Sun Tzu Attitude", combiner les forces de l'harmonie et du paradoxe.

Cultures stratégiques d'Etrême Orient et d'Occident. Jouer au Go ou aux Echecs ?

Le modèle japonais de gestion-crétation de connaissance.

Brésil et Japon, deux cultures stratégiques fondées sur l'usage du présent.

Aïkido et comportement, confrontation ou harmonie dynamique créative ?

Story Telling

Professeur des universités, Institut d'Administration des Entreprises (Poitiers). 

"L'affaire Manga 3D" Polar numérique. NeoWood, avril 2014.

"La Force du paradoxe" En faire une stratégie ? Avec Eric Blondeau. Dunod, février 2014.

"Comprendre et appliquer Sun Tzu" 36 stratagèmes de sagesse en action. Prix 2011 Dirigeants Commerciaux de France, catégorie "Stratégie d'entreprises". Dunod, 2011 (près de 50 000 exemplaires vendus). Édité au Brésil, en Italie, au Portugal et en Roumanie.

"Sun Tzu. Stratégie et séduction" Dunod, 2009. Édité en Argentine, en Italie et au Portugal.

"Le Réveil du Samouraï" Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance. Dunod, 2006. Édité au Brésil. - Blog : www.comprendreetappliquersuntzu.com