Pierre Radanne

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Pierre
Radanne

Pierre Radanne est un expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Ayant développé très tôt une vision claire de l’évolution des questions énergétiques face aux défis écologiques, il devient directeur adjoint du cabinet de Dominique Voynet au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Il participe activement à l'édification du régime international de protection du climat en 1997 et participe à la ratification du protocole de Kyoto par la France.
De 1998 à 2003 il prend la président de l'ADEME, puis, conduit au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre une étude de prospective long terme sur laquelle s'appuiera la loi POPE de 2005 établissant l'engagement de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en France. Il fonde en 2004 Futur Facteur 4, une entreprise spécialisée dans les questions de politiques énergétiques qui offre une expertise technique et politique aux collectivités territoriales, et aux grandes entreprises privées désireuses d'adapter leur stratégie au nouveau défi climatique.

Maîtrise de l'énergie

Lutte contre le changement climatique

Développement durable.

Président du Clip (Club d'Ingénierie prospective)

Président de l'Association 4D (Dossiers et Débats pour le développement durable).

Consultant et intervenant international.

2008 : "Problématiques énergétiques et protection de l'environnement en Afrique; contraintes et opportunités pour un développement durable" (co-auteur)

2005 : "Energies de ton siècle! Des crises à la mutation"

1989 : "L'énergie dans l'économie".