"Quelle qu'en soit la nature, toute crise contient en elle-même les obsolescences du passé et les germes du renouveau".

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Thierry
Portal

Après un début de carrière en administration centrale à traiter des problématiques de risques (ministère de l’Environnement – Délégation aux risques majeurs), Thierry PORTAL choisit de se rapprocher du terrain local afin d’apporter auprès de cabinets d’élus locaux sa capacité au conseil de haut niveau (villes moyennes de banlieue parisienne et de province).
Ce n’est qu’après ces multiples et riches expériences qu’il exploite sa connaissance du terrain et sa culture des crises dans une activité de conseil indépendant en communications sensibles auprès de grands comptes et de cabinets conseils reconnus (tous les secteurs d'activité, publics et privés).
Ainsi, il intervient pour décrypter, sur des terrains sensibles, les signes annonciateurs des crises à venir (exemple : activités et projets contestés, gestion de crise).
Thierry Portal est titulaire d’un DESS de sciences politiques, Panthéon Sorbonne Paris 1 et d’un DEA de sciences de l’information, Paris 2 Assas ainsi que d'une Formation d’Attaché d’administration (Paris XII Créteil).

Prévenir les crises ? Est-ce possible ?

Cassandre dans un monde de risques : prédire le pire...

Mythes et réalités autour des signaux faibles

Du Titanic à la Navette Challenger : pourquoi en est-on arrivé là ?

L'anticipation des phénomènes de crise

Aux sources de l’idée de crise

Le facteur humain dans les crises

Crises et sciences cognitives

Crises et comportements à risques

Qu’est-ce qu’une crise ?

Crise : histoire d'un concept 'jeune'

Sociologie des Crises

Consultant en communications sensibles

Essayiste et directeur de publication

Conférencier

 

Thierry Portal est l’initiateur et le pilote du projet Cassandre, en partenariat avec l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et Justice, Premier Ministre (INHESJ), l’Association des Managers du Risque et de l’Assurance des Entreprises (AMRAE) et la Faculté des Sciences de l'Administration, Département de management de l’Université Laval (Québec).

2013 : "Prévenir les crises : ces Cassandres qu’il faut savoir écouter" editeur Armand Colin (Hachette) en collaboration avec Christophe Roux-Dufort.

Ce livre a donné lieu à un colloque INHESJ en juin 2013 et a été élu "meilleur ouvrage de recherche" en 2015 par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises.

Egalement initiateur et pilote du livre "Crises et facteur humain : les nouvelles frontières mentales des crises" De Boeck Supérieur (Collection Crisis), Bruxelles, Novembre 2009.