"Plus que jamais, c’est aux Hommes d’inventer l’avenir. Car le monde n'a d'autre destin que celui que les Hommes lui choisissent dès aujourd’hui."

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Virginie
Raisson

Virginie Raisson est chercheur en géopolitique prospective et dirige le LÉPAC, un laboratoire privé, indépendant et pluridisciplinaire d’études prospectives et d’analyses cartographiques. Diplômée universitaire en Relations Internationales et en Géopolitique, ancien expert attachée à l’Union Européenne, elle est chargée à de nombreuses reprises de conduire des missions d’analyse, de négociation et d’évaluation par des organismes internationaux.
Elle intervient régulièrement dans la formation de diplomates, de cadres internationaux et autres administrateurs de collectivités. Parallèlement, elle participe à de multiples projets culturels et architecturaux (Cité des Sciences, Pavillon français Aïchi, CéREM…). En plus des nombreux travaux d’analyse et de cartographie qu’elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages francophones, Virginie Raisson est l'auteur de "2033, atlas des Futurs du Monde", le premier talas mondial de prospective.

Géopolitique

Prospective et relations internationales appliquées aux domaines suivants : démographie, migrations, urbanisation, agriculture, eau, biodiversité, ressources naturelles, énergie, climat, catastrophes naturelles, transports, santé, conflits, humanitaire, etc.

Directrice du LÉPAC, Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques

Auteur régulier pour le magazine de géopolitique Le Dessous des Cartes, Arte

Conceptrice et directrice des "Futurs du Monde", un programme de recherche interdisciplinaire de prospective mondiale

Mars 2012 : "L’humanité nécessaire" dans "Manifeste pour l'égalité" de Lilian Thuram

Octobre 2011 : "Futurs" dans "Vivre ensemble 7 milliards d’humains" de Yann-Arthus Bertrand

Janvier 2011 : "Les Futurs du Monde ou les paramètres du changement" dans « Quel monde en 2030 ? », Revue internationale et stratégique n°80, IRIS

2010 : "2033, atlas des Futurs du Monde"