« Les transformations majeures de nos environnements appellent un exercice de lucidité, une prise de recul plus stratégique et un apprentissage des nouvelles grammaires de la gestion des risques et du pilotage des crises. Elles exigent surtout de se recentrer sur des pratiques de management moins technocratiques et sur des comportements plus authentiques »

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Xavier
Guilhou

Xavier Guilhou a depuis plus de trente ans une pratique pluridisciplinaire de la gestion des risques et des crises au niveau international. Il a tiré de ses diverses expériences des réflexions et des grilles de lecture sur les ruptures qui impactent en profondeur nos organisations et nos univers de pensée ainsi que sur leurs conséquences concrètes en terme de management.

Son parcours est marqué par un triple cursus:
– En entreprise où il a assumé des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles dans de grands groupes français dans le domaine du risk-management et du marketing (Hachette, Spie Batignolles, Schneider Electric, Eurogroup).
– Dans le domaine de la diplomatie, des armées, du commerce extérieur sur le pilotage des grandes ruptures géostratégiques et la dimension civile des crises à travers la création de concepts civilo-militaires et la création de services de crise.
– Au sein du monde universitaire et des grandes écoles où il enseigne la “ géostratégie ”, les relations internationales,“ l’intelligence stratégique”, la prévention des risques et le pilotage des crises.

Autour de ces thématiques, il a par ailleurs parrainé plusieurs mastères, formé et sensibilisé plus de 10 000 dirigeants d’entreprises et étudiants. Il a aussi conduit des programmes de recherche et piloté des actions collectives sur les questions de compétitivité économique et d’attractivité des territoires, de sécurité économique et d’intelligence stratégique.

Outre sa pratique du management des crises et sa capacité à manager des projets au niveau international, il est aussi connu pour les retours d’expérience et les actions particulières qu’il mène depuis 1990 autour des opérations de sortie de crise et de reconstruction dans des pays confrontés à des désastres naturels ou à des situations de post-conflit. Il accompagne ainsi plusieurs initiatives visant à faciliter des actions transverses et innovantes entre diplomatie, défense, monde économique et humanitaire. C’est un acteur engagé de la Diplomatie humanitaire.

De formation littéraire (historien et géographe) Xavier Guilhou est titulaire de plusieurs doctorats en Sciences Humaines et en Sciences Politiques. Il est aussi auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et Capitaine de vaisseau (R)

La prévention des risques

Pilotage des crises

Aide à la décision stratégique

CEO de XAG Conseil (Spécialisé dans la prévention des risques, le pilotage des crises et l'intelligence stratégique)

Expert APM (Association pour le Progrès du Management)

2007 : « Quand la France réagira... »

2004 : « Quand ONG et PDG osent » avec Jean Marie Aoust, Gilbert Canameras et Claude Revel

2003 : « Voyage au coeur d'une implosion, ce que l'Argentine nous apprend » avec Patrick Lagadec et Laura Bertone

2002 : « La fin du risque Zéro » avec Patrick Lagadec

2001 : « Un Monde à repenser » (Ouvrage collectif)

1999 : « Ruptures Créatrices » (Ouvrage collectif)