CHOISISSEZ UN DE NOS CYCLES DE DÎNERS-CONFÉRENCES

Un Cycle de diners/réflexions sur le bonheur et le bien-être en entreprise.

Un Cycle de diners/interpellations autour des tendances nouvelles de la négociation.

Un Cycle de diners/perspectives autour des Nanos biotechnologies, informatique et sciences cognitives

Un Cycle de diners/découvertes autour de la nouvelle DRH : le Déploiement des Richesses Humaines.

Dîner-Conférence Happy Culture N°5 : La méditation : une vertu et une révolution pour l’entreprise
Happy Culture N°5
La méditation : une vertu et une révolution pour l’entreprise
CHÂTEAUFORM' CITY LES JARDINS DE SAINT DOMINIQUE 49-51 rue Saint Dominique - 75007 Paris

En réponse au stress croissant, des pratiques méditatives orientales traditionnelles ont été adaptées à l’occident pour constituer les pratiques de « pleine conscience », ou Mindfulness en anglais. Ce sont des exercices de l’esprit qui visent à le rendre clair, lucide, calme, c’est à dire avec une conscience élargie.
John Kabat-Zinn, professeur de médecine à Boston, et Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne et spécialiste des Thérapies Comportementales et Cognitives, les ont transposées dans notre culture, et ont permis de leur donner une rigueur scientifique. Ils considèrent la pleine conscience comme un volet à part entière du traitement thérapeutique tant en médecine qu’en psychiatrie.
La méditation et la pleine conscience passent aujourd’hui de la médecine à l’entreprise. Appliquées aux organisations, ces pratiques permettent au collaborateur de vivre pleinement le moment présent, c’est à dire d’être entièrement concentré sur sa tâche, positivement. Elles conjuguent donc épanouissement et performance.
A titre d’illustration, Transports for London (TfL) a mis en place un programme qui a permis de diminuer de 71% les jours d’absence pour cause de stress, anxiété ou dépression. Là ou les leaders ont été coachés à la pleine conscience 93% d’entre eux se sentent plus aptes à trouver l’espace pour l’innovation, 89% estiment que cela a amélioré leur écoute d’eux mêmes et des autres et 70% considèrent que la pleine conscience les aide à penser stratégiquement (Hall, 2013).

EN PRÉSENCE DE:

Christophe André
Christophe André

Médecin psychiatre, il exerce depuis 1992 à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein du service hospitalo-universitaire de Santé mentale et de Thérapeutique. Il est l’un des chefs de file des Thérapies comportementales et cognitives en France,et a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Chargé d’enseignement à l’Université Paris X, il est auteur de nombreux livres de psychologie à destination du grand public.   

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix d’un dîner-conférence 320 € H.T
1 Crédit
PRIX D’ABONNEMENT DE 10 DÎNERS-CONFÉRENCES
pour l’ensemble des Dîners-Conférences ADGENCY Experts
3000 € H.T
10 crédits
Partager:

Autres éditions

Télécharger le programme

Informations pratiques