20 mai 2020, nous vous présentons la réflexion d’Olivier Bas, auteur, conférencier, enseignant à Paris III et vice président d’Havas Paris, sur le défi qu’impose la situation de crise actuelle.

C’est dans l’épreuve qu’un collectif fait ses preuves

La mobilisation des équipes après une crise, la détermination du management dans un contexte incertain, la capacité des Dirigeants à identifier les opportunités là où tout semble menace, voilà ce qui permet à un collectif de résister face aux difficultés et retrouver le chemin de la performance.

Il n’y aura pas de retour à la normale car la norme a été bousculée. Cette crise chamboule nos repères sociaux et économiques et fait vaciller quelques-unes de nos certitudes. 44 % des salariés Français éprouvent de la détresse psychologique, 49 % sont inquiets pour l’avenir et plus de 30% se disent démotivés[1].

Notre moral est mis à mal. Pourtant notre mental est notre meilleur atout pour réussir en temps de crise. Quand les choses vont mal, notre cerveau limbique (siège de nos émotions) prend le pouvoir sur notre cortex cérébral (siège de notre pensée rationnelle). Dirigés par des émotions négatives qui nous font douter d’aujourd’hui et redouter demain, nous piétinons. Nous dilapidons notre temps en hésitation et brulons notre énergie en supputation.

  • Réussir le redémarrage en permettant à chacun à mettre des mots sur les maux et en libérant la parole pour partager les ressentis, les espoirs et les enseignements. Une catharsis au cœur des équipes pour aider chacun à faire preuve de résilience. Une exigence pour se projeter ensemble dans l’après.
  • Réenclencher une dynamique positive c’est donner des raisons d’espérer en valorisant les petites victoires et en encourageant les efforts même quand ils ne sont pas immédiatement producteurs de résultats. Une dynamique qui passe aussi par un discours encourageant pour transcender les difficultés en défis stimulants et substituer à la peur de l’échec la volonté d’essayer.
  • Prendre des décisions engageantes et pour cela ne pas confondre ce qui nous préoccupe et ce qui doit nous occuper. Car dans ces périodes complexes les inquiétudes s’amoncellent nous faisant perdre de vue nos essentiels. Il nous faut être concentrés, non pas sur les idées perturbantes mais sur les actions opérantes et pour cela bannir les ½ décisions qui produisent toujours du bordel
  • Activer les capacités de mobilisation de chacun. Face à l’incertitude et aux inquiétudes qu’elle entraine, les êtres humains adoptent majoritairement des comportements rassurants de reproduction. Ne pas prendre de risque, faire comme on a toujours fait, s’entourer de protection. Pourtant l’attentisme et le statu quo aggravent les difficultés. Pour aller de l’avant et retrouver de l’élan il faut inciter chacun à sortir de sa zone de confort pour reprendre l’initiative.

Il nous faut un nouveau point de départ et pour cela retrouver les ressources mentales qui fondent un collectif et son engagement.

Conférence en vrai et online

  • L’envie, moteur de l’engagement des équipes
  • La performance sourit aux audacieux

C’est dans l’épreuve qu’un collectif fait ses preuves

[1] Etude CSA pour le comptoir des entrepreneurs – Avril 2020

Vous voulez faire intervenir Olivier Bas dans votre entreprise, contactez nous •

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter 
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com