Vendredi 5 mai, nous vous présentons la réflexion de Christian Kelma, entrepreneur, écrivain et conférencier, sur le déconfinement et ses conséquences sur nos systèmes de pensée.

Doit-on dire Dé-confinement ou Re-confinement ?

Depuis 10000 générations, notre évolution d’Homo Sapiens s’est déroulée presque exclusivement dans un cadre « Peur + Rareté » : Peur ancestrale d’une nature incomprise, d’un environnement dangereux, … d’une part et pénurie, quête obsessionnelle de nourriture et de ressources pour la survie d’autre part.

Elle a conduit chez chacun d’entre nous au développement d’organes sensoriels qui constituent nos 5 sens (Ouïe, vue, odorat, toucher et goût) et qui nous ont permis d’assurer notre survie dans ce milieu fait de peurs et de raretés au sein de « familles » de plus en plus étendues.
Depuis 1 génération, nous sommes entrés dans un monde fondé sur la connaissance et l’abondance :
La peur a été remplacée par la connaissance qui est largement disponible aujourd’hui.
L’abondance est la nouvelle norme. A ce point, que depuis 2012, l’abondance fait plus de victimes que la rareté : on sait officiellement que l’on meurt plus d’obésité que de malnutrition.

Depuis une génération, il n’est plus de causes, où qu’elles se situent, qui ne puissent trouver un écho planétaire. Durant les dernières semaines de 2019, le sort de koalas pris au piège des incendies de forêts australiens, a été à l’origine de manifestations d’empathies planétaires complètement impensables il y a quelques années encore.
En ce printemps 2020, en pleine épidémie du Covid-19 généralisée, chaque journée est ponctuée de multiples expressions de soutien à destination des personnels soignants et de tous ceux qui permettent à « la machine » de continuer à fonctionner.

Fort de ce constat, il est alors légitime de se poser la question :
La vie de Sapiens dans ce nouveau référentiel ne conduit-elle pas à l’émergence d’un nouveau sens ?

Le CARE n’est–il pas en passe de devenir notre 6ème sens ?

Peut-être sommes-nous restés aveugle à cette révolution ? Là où nous l’avons perçue « digitale », ne serait-elle pas avant tout « Humaine » au sens de l’évolution ?

En d’autres termes, ne sommes-nous pas tout simplement en train d’assister à l’émergence d’une nouvelle espèce issue de ce nouveau « référentiel : Abondances + Connaissances » : L’Homo Sapiens Caritus 

En cette période de sortie de confinement, les aspirations à un monde nouveau fusent de toute part. Mais la crainte du quotidien « d’avant » rôde plus que jamais et nous renvoie à la réalité en nous rappelant le côté illusoire d’un changement providentiel.

Gandhi nous le rappelait déjà :

“Ce n’est qu’en incarnant soi-même le changement que l’on veut voir, que les choses peuvent évoluer.”

Enfermé dans ses schémas réducteurs, eux-mêmes entretenus par un culte de l’individualisme, Homo Sapiens 2020 n’est pas très porté sur l’idée d’appartenance à une famille qui dépasserait toutes les frontières et découpages que son Histoire a solidement ancrés dans son esprit.

Pourtant, cette appartenance est réelle et Covid-19 nous le prouve très froidement en ce printemps : Pour lui, nous sommes 8 milliards d’êtres identiques, tous composants d’un unique terreau propice à son développement

Le temps est venu de partir à la rencontre de cet Homo Sapiens Caritus Il mérite d’être connu.

Aucun changement ne sera possible sans prendre le courage de nous regarder tel que nous sommes.

Soyons conscients de ce que nous sommes, sous toutes nos facettes. Comme cet être étonnant, dont seul 1 gène sur 100 présents dans son organisme provient de son propre ADN, les 99% restants viennent de l’ADN des différentes espèces de bactéries qui l’habitent. Une réalité biologique de nature à reconsidérer toutes les réflexions sur la prétendue supériorité de certaines identités humaines…

Soyez fier(e) de ce sixième sens naissant,
Soyez conscient de ce qui nous relie,
Soyez exigeant au nom de l’avenir de tous les vôtres,

Se reconnaître dans Homo Sapiens Caritus est un acte de responsabilité prioritaire. Sans cet engagement individuel au nom du collectif, le dé-confinement tant attendu se transformera en re-confinement immédiat au sein du Business as usual.

Les sceptiques ne manqueront pas. Mais peu importe, à vous regarder, ils s’habitueront !

Vous voulez faire intervenir Christian Kelma dans votre entreprise, contactez nous •

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter 
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com