Le féminisme, et plus largement la place des femmes dans la société est aujourd’hui une problématique majeure qui rassemble l’opinion favorable des français.

La femme d’aujourd’hui est émancipée et ambitieuse. Qu’elle soit mère au foyer, cheffe d’entreprise, aventurière, économiste, ingénieur, artisane, elle s’engage dans le vie de la “cité”.

AdGENCY Experts vous propose de découvrir 7 femmes “entrepreneures”, qui représentent, à leur façon, la femme du XXIème siècle :

DORINE BOURNETON 

A travers le récit d’une expérience de vie hors du commun, Dorine souhaite partager avec le monde de l’entreprise à la fois l’expérience qu’elle a acquise en tant que pilote de voltige mais aussi toutes les qualités qu’elle a dû développer après un accident pour s’adapter aux contraintes, surmonter les obstacles et relever des défis que d’aucuns croyaient impossibles.

Une vie et des défis hors normes : elle a repris les commandes d’un avion malgré un accident et obtenu son brevet de pilote, elle est à l’origine de la signature de l’arrêté ministériel qui permet aux personnes handicapées des membres inférieurs d’accéder à la licence de pilote professionnel et aux sports aériens,.. Et bien d’autres encore.

Sa promesse : transmettre la force d’une motivation à la portée de tous et inspirer les collaborateurs, porter et valoriser les messages de l’entreprise pour en obtenir des effets.

• Faire intervenir Dorine Bourneton •

KALINA RASKIN

Kalina RASKIN, Directrice Générale
Ingénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de l’UPMC, Kalina a d’abord promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Elle contribue au développement de l’association Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale début 2017. Elle est également conseillère éditoriale « biomimétisme » pour la revue Techniques de l’Ingénieur et suit les travaux de normalisation ISO sur le biomimétisme. Elle a participé au groupe d’experts « Nature-based solutions » à la Commission Européenne. Son ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
Le CEEBIOS est un réseau national de compétences dans le domaine du biomimétisme.
Son objectif est de mettre en œuvre cette approche dans les stratégies de recherche et développement afin d’accroître les performances en matière d’innovation et d’accélérer la transition écologique.
Le CEEBIOS travaille depuis 2014 avec plus de 100 laboratoires, entreprises de divers secteurs (construction, automobile, énergie, cosmétiques, …) et de grandes institutions éducatives afin d’accélérer le transfert de connaissances de la biologie vers d’autres disciplines.
Le CEEBIOS dialogue étroitement avec les réseaux internationaux et les institutions françaises (ministères, agences de régions …) afin de construire une feuille de route nationale dans ce domaine.

• Faire intervenir Kalina Raskin •

SANDRA REY

Sandra est une entrepreneure rêveuse et passionnée, qui, après son diplôme en design industriel, a complété sa formation par un master en entreprenariat social. Ayant toujours baigné dans l’innovation et la prospective au cours de ses expériences professionnelles, c’est un projet étudiant autour de la biologie synthétique qui a fait naître l’envie de trouver une solution aux problématiques écologiques et économique de l’éclairage tertiaire. C’est donc devant un reportage sur les poissons que l’idée d’utiliser les supers-pouvoirs de la nature pour produire de la lumière est née, avec une vision toujours en rupture mais surtout très optimiste de la mutation des modèles énergétiques de demain.

C’est grâce à son audace que cette designer à la tête de Glowee, sa startup de biotechnologies environnementales, a été reconnue en 2016 par le MIT Technology Review parmi les 10 innovateurs de moins de 35 ans à suivre grâce à son envie de révolutionner notre manière de produire, de consommer et de s’illuminer.

• Faire intervenir Sandra Rey •

MALENE RYDHAL

Malene Rydahl est Danoise mais son amour pour Paris l’a conduite à s’y installer depuis déjà 20 ans. Elle a connu de riches et exigeantes expériences en entreprise pendant 18 ans dont six ans pour Bang & Olufsen et deux ans dans l’agence Les Ouvriers du paradis (groupe WPP) pour le grand magasin parisien Le Bon Marché (LVMH).

A présent, Malene Rydahl se consacre à plein temps à sa nouvelle carrière en tant qu’écrivain et conférencière à travers le monde. Son premier livre “Heureux comme un Danois” publié chez Grasset en avril 2014 s’est vu décerner le prix du Livre Optimiste de l’année. En conférence, Malene Rydahl délivre les clefs du management danois qui a fait ses preuves pour augmenter la productivité, la créativité et la fidélité des employés dans un monde où les entreprises se battent pour les meilleurs talents. Car les sondages sont formels : le Danemark se vit comme  le pays le plus heureux du monde. Qu’est-ce qui, dans leur culture, leur éducation, leur caractère, les rend aussi aptes au bien-être ? Quelle philosophie de vie ? Malene Rydahl relève le défi d’exporter les leçons du bonheur danois et de son management au niveau international.

• Faire intervenir Malene Rydahl •

 

ANNE QUÉMÉRÉ

Son Bac en poche, Anne est partie travailler dans le tourisme aux Etats-Unis une douzaine d’années. Début 2000, de retour en Bretagne, elle s’engage dans une traversée de l’Atlantique à l’aviron et en solitaire, par la route des alizés. Un record à la clef, elle réembarque en 2004 pour une traversée de l’Atlantique nord, à l’aviron et en solitaire.  Nouveau record.

2006, place à l’innovation, elle embarque à bord d’un kiteboat (petite embarcation tractée par une aile de kite) pour une transatlantique en solitaire, avant de s’attaquer  en 2011au Pacifique et rallier le Pérou à la Polynésie. En 2010, elle rejoint à une expédition au Groenland et découvre alors un monde totalement différent du sien. Fascinée, elle décide d’y revenir et prépare le défi « Arctic Passage ». L’objectif est de traverser le mythique passage du Nord-ouest, en kayak et en solitaire. Les mauvaises conditions météos ont raison d’elle mais loin de se décourager, elle repart en juin 2018 sur cette même route à bord du « Solarboat », un prototype unique au monde, propulsé à l’énergie solaire.

• Faire intervenir Anne Quéméré •

 

ELODIE MIELCZARECK

D’abord diplômée en Sciences de la Matière, Elodie Mielcza- reck s’est orientée vers un double cursus en Lettres & Linguistique (Sorbonne Nouvelle), puis Sémiologie (Paris V), et ensuite Sémiotique (Limoges). Elle a d’abord travaillé sur la langue de bois et les techniques de dissimulation en langue. Certifiée en Synergologie, puis en Neurocognitivisme, elle s’est spécialisée dans l‘analyse comportementale et non-verbale. Son premier ouvrage, « Déjouez les manipulateurs » est sorti en février 2016. Son deuxième ouvrage « La Stratégie du Caméléon » est sorti le 7 mars 2019.

Elodie Mielczareck a développé sa propre grille de lecture, la sémiologie comportementale. Grâce à cet outil, elle est très régulièrement sollicitée par les médias pour décrypter la gestuelle et le discours des personnalités politiques ou sportives (LCI, Balance Ton Poste sur C8, etc.). Egalement formée par le RAID aux techniques de négociation, et en hypnose, Elodie Mielczareck anime des ateliers et conférences au cours desquelles elle dévoile aux participants la complexité et la richesse des comportements humains. Elle intervient dans plusieurs agences de communication internationales.

• Faire intervenir Elodie Mielczarek •

CLARA GAYMARD

​​​​​​​

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Clara Gaymard est attachée d’administration au cabinet du maire de Paris entre 1982 et 1984 avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration. À sa sortie de l’Ena en 1986, elle rejoint la Cour des comptes comme auditeur ; elle est ensuite promue en 1990 conseillère référendaire à la Cour des Comptes puis devient chef du bureau de l’Union européenne à la direction des relations économiques extérieures (DREE) du ministère de l’Economie et des Finances. En 1995, elle est nommée directrice du cabinet de la ministre de la Solidarité entre les générations. De 1996 à 1999, elle est sous-directrice de l’Appui aux PME et de l’Action régionale à la DREE.A partir de février 2003, elle est ambassadrice, déléguée aux investissements internationaux, présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).

En 2006, elle rejoint le groupe General Electric et devient présidente et CEO de GE France. En 2008, elle devient présidente et CEO de la région Europe du Nord-Ouest et en 2009 vice-présidente de GE International en charge des grands comptes publics, puis, en 2010, vice-présidente en charge des gouvernements et des villes. En tant que Présidente et CEO de GE France, elle participe, de 2014 à 2016, à l’acquisition du pôle Énergie d’Alstom.

Elle quitte le groupe General Electric en janvier 2016 pour rejoindre à plein temps RAISE qu’elle a fondé en janvier 2014 avec Gonzague de Blignières.

• Faire intervenir Clara Gaymard •

 

Contactez nous
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com