29 avril, Thierry Willieme, conférencier, chef d’entreprise, et co-fondateur de Wisdom Paris, vous présente sa réflexion sur la situation actuelle et les deux conférences en découlant.

Grandir ensemble 

Les épreuves nous aguerrissent et, si elles ne nous traumatisent pas trop, nous rendent plus forts. Et il en émerge une prise de conscience plus saillante de notre condition humaine.
 Depuis la 2ème partie partie du 20eme siècle les progrès exponentiels de la science  nous avaient laisser croire à la toute puissance de celle ci, voir de la notre…
Rabelais pourtant nous avertissait que « science sans conscience n est que ruine de l âme ». Le «  Ensemble, après… » d’ Adgency s harmonise avec ce constat, le mot même appelant à l unification «  cum scienta » c est être « avec », « ensemble ».
Je pense et j espère de tout cœur que cette crise va nous permettre de « rassembler » dans une approche holistique : d abord au niveau individuel :  rapprocher nos idées de nos ressentis et de notre cœur, se rapprocher avec sincérité les uns des autres et enfin faire corps autour de notre environnement et des belles et grandes causes afin en particulier d’intégrer les plus faibles d entre nous et de protéger notre vieille terre.
Et le plus beau c est que ces 3 objectifs, si on les poursuit «  ensemble » nous engagent sur un cercle vertueux, les uns nourrissant les autres et nous aidant à nous protéger et à  grandir en sérénité et en conscience  en créant des liens : pour soi , pour les autres et pour l environnement.  Oui : ENSEMBLE!
 

Mes deux prochaines conférences. 

 
La première sera , de facto, sur ce thème : «  se rassembler »
Diviser ( le diable en grec) est à l origine de presque tous nos maux.
Pour nous individuellement il s agit de l unité entre notre corps, notre esprit et nos sentiments. Nous sommes un corps et comment nous l intégrons conditionnent nos pensées et nos actions. Les neurosciences nous en disent beaucoup…
Pour l entreprise : comment sortir de la division du travail et de l approche en silots pour retrouver l engagement source de succès..  En faisant renaître la confiance qui permet le vivre ensemble, en développant l intelligence émotionnelle et l’intelligence collective, les nouveaux tres grands défis pourront être adressés… autour de « raisons d être » partagées.
Pour l environnement : des éco-systèmes à l écologie, la aussi il y a une vraie prise de conscience à développer à travers des liens fort qui au delà de la prise de conscience, nourriront l action commune. Avec une mise en motion ( émotion..) solidaire.
Et Surtout:  montrer comment chacune de ces trois approches alimente les autres, comment l engagement appelle à l engagement et en quoi les liens sont vecteurs de bonheur et donc de performance au niveau individuel et collectif. 
 
2- La deuxième conférence parlera du Temps, notre plus grande richesse et de l’utilisation que nous en faisons. «  Du temps pour soi au temps du renouveau » . 
Jean-Jacques Servan Schreiber aimait à dire que nous devrions lui transposer le mot «vie » : ainsi « perdre son temps » deviendrait « perdre sa vie… »
J évoquerais l intention comme vecteur d engagement et au final de joie, dans le même esprit de mon récent TedX.
Cela conduira  à évoquer les deux dimensions qu Amid Maalouf attribue au temps : « La longueur au rythme du soleil et l épaisseur au rythme des passions ». Et comment, en prenant conscience, de ces dimensions, nous pouvons être, en particulier dans l entreprise, plus performants.

Et quid du passé , du présent et du futur?  et en particulier comment l’on prépare ce dernier en aiguisant sa hache pour éviter le dilemme du bûcheron «  qui ayant trop de travail, n’avait plus de temps pour aiguiser sa hache »…

Je conclurais, comme souvent,  par Saint Exupery  en élaborant autour de sa réflexion « L avenir ce n est jamais que du présent à mettre en ordre , tu n as pas à le prévoir mais à le permettre »

Vous voulez faire intervenir Thierry Willieme dans votre entreprise, contactez nous •

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter 
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com