14 avril 2020, 

Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l’ accompagnement des ruptures de vie, vous délivre ses réflexions sur les temps que nous vivons et la conférence adaptée à la sortie de cette crise inédite.

La créativité dans l’adversité

Confiné, l’esprit n’en reste pas moins libre. Libre d’explorer, de réfléchir, de construire. Libre de penser à l’Après, à concevoir l’avenir différemment. Dans cette crise sanitaire, le numérique devient un outil essentiel. Dans mon domaine de l’accompagnement des personnes en deuil, je le vois dans ma contribution à la création d’outils nouveaux, via la plateforme numérique « mieux-traverser-le-deuil.fr » qui a mis en place, en quelques jours, un dispositif d’urgence d’aide et de soutien psychologique aux personnes en deuil confinées, tout décès confondus, en fédérant plus de 100 associations d’accompagnement de la fin de vie et du deuil. Cette plateforme va également mettre en œuvre très prochainement la possibilité de filmer en vidéo les obsèques pour que les proches puissent y assister en direct et afin que, une fois sortis de ces temps d’isolement, ils aient un support vidéo tangible autour duquel s’organisera une deuxième cérémonie du souvenir. 

Au-delà du champ du deuil, le confinement nous contraint à une salutaire remise en question de notre place dans le monde et du sens que nous souhaitons donner à notre vie. A nous d’y répondre, collectivement et individuellement, avec le plus d’intelligence et de sagesse possible. 

Quelle conférence ?

Ce temps de questionnement tendant vers l’essentiel interpelle également le monde de l’entreprise et ses dirigeants : quel sens suis-je en train de donner à ma vie, tant personnelle que professionnelle, les deux étant intimement connectées ? Quels changements, quels ajustements sont nécessaires, personnellement et au sein de mon entreprise ? Sur la base de mon livre « Maintenant ou jamais – La vie commence après 40 ans » (Albin Michel), j’aimerais proposer une réflexion sur ce qu’on appelle la transition du milieu de la vie – cette supposée « crise » de la quarantaine/cinquantaine – qui nous touche toutes et tous, dans une profonde remise en question de notre rapport à nous-même et au monde. L’objectif est d’offrir des clefs de compréhension de cette incontournable période de transition. Riche en promesses et en opportunités, elle nous permet de devenir enfin la personne et le/la professionnel/le qu’on aspire à être. Une personne libre et authentique, peut-être plus « efficace » tout en restant fidèle à elle-même, affranchie des contraintes psychologiques limitantes héritées du passé.

• Vous voulez faire intervenir Christophe Faure dans votre entreprise, contactez nous •

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter 
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com