5 mai, Emmanuelle Pouydebat, conférencière et directrice de Recherche au CNRS, livre son analyse sur la situation actuelle et les leçons à tirer de cette crise inédite et planétaire.

Le covid-19 conséquence de nos liaisons dangereuses avec l’animal sauvage ?

La relation entre l’animal quel qu’il soit et les humains est fascinante mais mise à rude épreuve en cette période de Covid. Ce virus, comme d’autres auparavant, est directement lié à notre relation, devenue dangereuse, à l’animal sauvage. Les territoires se sont restreints de manière drastique et certaines espèces en côtoient d’autres qu’elles ne devraient pas. Sujet tabou pour des raisons politiques et économiques probablement mais si on veut nous sauver il va falloir regarder les choses en face et protéger cette biodiversité et les territoires de toute urgence.

L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, des tentacules, des écailles, de la fourrure, un squelette ou pas… L’intelligence est partout et plurielle et les performances animales nous dépassent souvent largement.

Il est temps de remettre l’humain à sa place, c’est à dire une goutte d’eau dans l’évolution et le règne animal et certainement pas une espèce au sommet d’une pyramide hiérarchique imaginaire de l’évolution ou de l’intelligence. Chaque espèce au travers ses comportements (coopération, construction, séduction…) comme ses performances (vitesse, résistance, santé, vieillissement…) peut devenir une source d’inspiration pour l’innovation humaine.

Encore faut-il protéger ce monde animal sauvage en perdition dont les territoires s’amenuisent dramatiquement de jour en jour et donnent lieu à une proximité dangereuse, pour l’avenir de l’humanité, entre espèces qui ne devraient pas se côtoyer. Si l’ont en croit le risque réel d’émergence de virus, comme le Covid 19, il est urgent de changer de manière drastique notre vision de la biodiversité et surtout d’agir en sa faveur et donc de la nôtre…

• Vous voulez faire intervenir Emmanuelle Pouydebat dans votre entreprise, contactez nous •

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter 
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com