AdGENCY-EXPERTS a accompagné son expert Matthieu Ricard sur l’Île de La Réunion.

Matthieu Ricard est un homme multifonction : il est à la fois généticien, moine bouddhiste, traducteur, photographe et écrivain. L’homme « le plus heureux du monde » vit la plus grande partie de l’année dans le monastère de Shechen au Népal. Il partage son temps entre méditation, recherche scientifique et voyage avec le Dalaï-lama, qu’il accompagne depuis bientôt 30 ans dans les pays francophones en tant que conseiller et interprète.

Lors de sa visite de l’île de la Réunion, Matthieu Ricard a été très occupé, entre visite de l’île en hélicoptère, déjeuners avec les partenaires, conférences et interviews, il n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Durant ses quelques moments de libre, Matthieu Ricard a pu visiter cette île magnifique, et prendre de splendides photos. Au cours de ses différents rendez-vous, il a pu participer à une conférence de presse au siège du crédit agricole, une interview au journal télévisé, une rencontre avec les étudiants , ainsi qu’à la conférence au grand forum, retransmise en direct sur YouTube, dont vous trouverez le compte-rendu ci-dessous.

MR Photo JY Kee Soo IMG_0029Conférence de Matthieu Ricard sur l’altruisme :

Lors de cette conférence, Matthieu Ricard a réfléchi avec les participants à la meilleure façon pour l’homme d’accéder au bonheur, et la possibilité d’étendre ce bonheur à tous les domaines de la vie (travail, économie, environnement, etc.). Selon Matthieu Ricard, l’équation est simple : le seul moyen pour l’homme d’accéder au bonheur est l’altruisme. L’homme ne peut pas se construire un bonheur égoïste, car il n’est pas une entité isolée mais interdépendante des autres. L’homme est un être social, et peut seulement prétendre construire son bonheur en lien avec les autres individus, à savoir en accomplissant le bonheur de ses semblables. Chacun a à gagner dans l’altruisme et la compassion contrairement à la recherche du bonheur égoïste. L’altruisme permet bien plus que l’accession au bonheur individuel, il s’agit aussi de la solution la plus pragmatique aux problèmes de notre temps : déforestation, réchauffement climatique, montée des eaux, appauvrissement de la biodiversité, rentabilité… Tous ces problèmes environnementaux et économiques, peuvent être réglés grâce à des comportements altruistes. C’est grâce à la coopération, bien plus importante que la compétition, que l’homme est devenu un animal social. Il suffit donc à chaque homme de redécouvrir son potentiel de bienveillance, et trouver un concept commun pour construire, ensemble, un monde meilleur.

 

Prononcé par Mathieu Ricard :

  • “Nous sommes naturellement interpellés par la déviance car il y a du danger : on soulignera toujours que deux hommes se sont battus pendant une conférence devant nous alors qu’on ne soulignera jamais qu’il n’ y a pas eu une seule altercation.”
  • “Il y a une différence entre le bonheur et une succession de sensations plaisantes”

Les interrogations qui en découlent :

  • Est-ce que l’engagement est une valeur altruiste ?
  • Il faut se rappeler que l’économie est au service de la société et non un but. « Economicus » au sens étymologique du terme est la maximisation des intérêts et des préférences personnelles. A l’origine, l’économie est au service de la société alors comment en avons nous fait une fin en soi ?
  • Le débat de l’égoïsme / altruisme ramène à la question de l’économie. Cela signifie-t-il qu’en économie, si nous trouvions une cause commune, nous pourrions trouver des solutions ? Toutefois, attention aux simulacres de l’altruisme dont l’objectif est égocentré.

Le moment fort… Avec Matthieu Ricard :

Pour ce faire, Matthieu Ricard préconise la méditation, cet art sacré et ancestrale n’est pas qu’un « état de béatitude sous un manguier », au contraire, de nombreuses études scientifiques ont prouvées que la méditation changeait structurellement le cerveau. Le moine bouddhiste rassure l’assemblée, des modifications structurelles du cerveau humain apparaissent après seulement 3 à 4 semaines de méditation, à raison de 20 minutes par jour (meilleur jugement, meilleur rapport avec les autres…). Pour accéder au bonheur et améliorer tous les domaines de notre vie, de la société, il suffit donc à chacun de redécouvrir son potentiel de bienveillance, en le pratiquant grâce à la méditation, et en le mettant au service des autres. Ainsi, l’économie, l’environnement, la société, et les individus en sortiront gagnants.