Gilles Babinet, spécialiste de l’évolution numérique, nous invite à réfléchir sur le potentiel des données. Si tous les secteurs d’activités ont connu de nombreuses transformations, il semblerait qu’ils soient aujourd’hui à la veille d’une révolution si profonde qu’elle est susceptible de modifier l’approche du monde l’entreprise.
Après les révolutions industrielles, les chocs pétroliers, les bulles financières, le monde semble aujourd’hui atteindre un nouveau point de rupture : de l’ère numérique à l’ère des Big Data.
Pour exemple, le secteur médical. Après les précédentes évolutions dues aux antibiotiques, puis à la chimie et à la médecine post-traumatique, ce sont aujourd’hui les données qui forment une nouvelle avancée en permettant une nouvelle approche préventive voire prédictive de la médecine.
Les données favorisent des changements radicaux d’approche dans la plupart des secteurs et ceux-ci doivent être transcris dans l’organisation des entreprises. En effet, les Big Data peuvent transformer profondément l’ensemble des organes de l’entreprise (production, marketing, RH, relation client…) ainsi que l’environnement concurrentiel. Elles invitent à une approche transversale de l’entreprise.
Pour revenir à l’exemple du secteur médical, les Big Data vont permettre d’intervenir très tôt dans la chaîne de prise en charge sanitaire et d’agir à des stades pré-symptomatiques.
Mehdi Benchoufi, témoignera des outils nécessaires à la concrétisation de ces nouvelles opportunités. En particulier, les objets connectés, émetteurs massifs de data, seront autant de sources d’informations accessibles aux entreprises.
Au total, la compréhension de ces enjeux, numérique et Big Data, sera la clé pour générer des gains d’efficience.