Le 19 novembre 2019, une entreprise de logiciels souhaitait offrir à ses clients une conférence clôturant l’événement avec pour but premier de bousculer l’auditoire. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont fait appel à Manuel Diaz que l’on ne présente plus : Autodidacte, Président d’Emakina France, créateur de la chaîne youtube « Marche ou crève » et spécialiste de la transformation des entreprises… 

En un clin d’oeil, il se met le public dans la poche en relatant l’expérience que les participants ont vécu, en début de matinée, le déclenchement d’une alarme en plein séminaire. La matinée aura donc débuté de la même manière qu’elle finira : en mouvement (intellectuel pour le coup).

Le métier d’Emakina c’est avant tout : accompagner les entreprises dans leur transformation pour deux raisons bien distinctes. Soit il y a urgence car elles vont mourir, soit elles sont en croissance dans un marché concurrentiel et elles doivent s’adapter rapidement. 

Pour Manuel, la transformation digitale se résume à la relation tendue avec le client.  Il faut que les entreprises oublient le corporatisme et se projetent avant tout en tant que consommateur. En faisant cela, l’entreprise a réglé 40% de la problématique. 

Comment faire pour régler les 60% restants ? Il faut mettre une grande partie de son énergie à développer l’expérience collaborateur. Aujourd’hui, les entreprises sont pilotées avec 50 Kpi alors qu’il y a 50 ans elles n’en utilisaient que 4. Cependant, le point intéressant c’est de se rendre compte que 30 à 50 Kpi sont complètement contradictoires… Devenez schizophrènes chers amis entrepreneurs.

Les entreprises ont le don de répondre à la complication par la complexité avec la création, par exemple, de nouveaux postes au sein des entreprises. On rencontre donc des Chief Happiness Officer un peu partout… Pour Manuel, c’est l’exemple parfait du bullshit job. La fonction d’une boite ce n’est pas d’être une famille, c’est d’être une équipe et c’est déjà assez compliqué comme ça. 

Dans la même veine, les entreprises créent des intranet devant faciliter la vie des collaborateurs mais ça rend les choses encore plus complexes… Poser un RTT n’a jamais été aussi compliqué « un vrai parcours du combattant ». 

En conséquence, comment faire pour améliorer l’expérience collaborateur et leur permettre de réussir la transformation au sein de l’entreprise?

1/ Seulement 22% des européens vivent une expérience employée différenciante. 

Pour Manuel, le collaborateur est le premier client de l’entreprise. Entre l’entreprise et l’employé l’équation est simple : « tu me donnes du fric, je te donne de l’engagement ». 

Manuel a mis en place plusieurs éléments pour développer son entreprise dont le management delivery model cela lui permet donc ne pas piloter à vue mais d’être organisé. Pour lui, il faut que les entreprises arrêtent de réfléchir à des plans sur 1,2 ou 3 ans mais prévoir sur le long terme. Le marché va tellement plus vite qu’il faut être de plus en plus agile. Plus l’entreprise est agile, plus elle va alors attirer les talents car personne n’a envie de « s’emmerder » au travail.

La fonction RH en prend d’ailleurs pour son grade avec Manuel… Cette fonction censée améliorer le biens-être et la productivité de l’entreprise est clairement inadaptée, c’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de RH vont consulter des coachs de vie. 

Il vaudrait mieux mettre en place un département expérience collaborateur avec une partie business. 

2/ L’intelligence artificielle est bel et bien là 

Manuel utilise une intelligence artificielle du nom de Julie (pour avoir déjà échangé avec elle c’est bluffant) qui gère tout son agenda d’une main de maitre. Elle connaît ses préférences, ses habitudes etc. Ce n’est pas à la tâche d’un humain de savoir tout cela donc si vous appréciez travailler avec vos collaborateurs, offrez leur un contexte favorable pour qu’ils expriment leurs potentiels. 

3/ Carreer Pass 

Le carreer pass n’est pas encore vraiment mis en place dans les entreprises françaises mais il permet de mieux gérer les turnovers. L’amour dure 3 ans c’est plus ou moins la même chose dans le monde du travail… Beaucoup de jeunes employés travaillent dans les entreprises car elles incarnent telles ou telles valeurs mais ils savent aussi quand ils vont partir. Il faut mettre en place les plans de carrière dès que l’employé entre dans l’entreprise (fin du contrat, rémunération etc.)  

Parler vrai dans une entreprise est la chose la plus importante, il faut connaître les équipes et pas seulement envoyer un mail… Chefs d’entreprises ? Déplacez-vous et rencontrez vos collaborateurs parce qu’ils représentent votre entreprise, donnez leur du temps. 

Plus vous aurez créée une relation privilégiée avec vos collaborateurs, plus ils resteront longtemps dans votre entreprise. Il ne faut pas oublier que les employeurs sont interchangeables pour les employés les plus méritants. 

A la fin de la conférence, les participants avaient beaucoup de questions auxquelles Manuel a répondu avec plaisir. 

Compte-rendu de Loïc Gérard

• Vous voulez faire intervenir Manuel Diaz dans votre entreprise, contactez nous •

Contactez nous
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com