Ce jeudi 11 décembre 2014 avait lieu la douzième édition du dîner Happy Culture avec Charles Martin-Krumm et François De Montfort. Celle-ci se déroulait dans le cadre du cycle Happy Culture organisé AdGENCY Experts, en partenariat avec la Fabrique Spinoza. L'objectif de ce dîner est d'analyser et de diffuser la culture du bien-être en entreprise. La soirée avait pour thème « Psychologie positive et motivation », autour duquel une vingtaine de personnes se sont rencontrées pour en débattre et échanger le temps d'un dîner autour de cette thématique  avec les experts.

Après avoir enseigné l'éducation physique et sportive pendant 18 ans, Charles Martin-Krumm a orienté ses recherches dans le domaine de la motivation et de la psychologie positive.  François De Montfort a fondé un cabinet de conseil en stratégie et communication et intervient régulièrement sur  l'énergie positive, la confiance, l'engagement et la motivation, s'appuyant sur son expérience multiple en entreprise et sur son intérêt pour la philosophie.

Le temps d'un dîner, Charles Martin-Krumm et François De Montfort ont échangé avec les invités sur les recettes et les clés d'un épanouissement individuel et collectif en entreprise. François De Monfort a commencé par livrer son impression d'un sentiment de dépression collective diffuse dans les entreprises.  Selon lui, les personnes sont trop souvent considérées uniquement comme des acteurs économiques, alors que la dimension humaine est trop peu négligée. Les primes chiffrées par exemple ne suffisent pas à susciter l'adhésion pleine et entière des salariés. Ceux-ci doivent avant tout trouver un sens, un projet et une motivation dans leur activité professionnelle, plus qu'une simple reconnaissance financière. Charles Martin-Krumm a illustré ce propos par son expérience dans l'enseignement, où il y a selon lui un défaut de sens de la part de certains professeurs, qui se transmet ensuite aux élèves. Il a notamment insisté dans son échange avec les convives sur le gain en performance qu'apportent des salariés heureux en entreprise.

Les invités et les experts ont également examiné la notion d'échec au regard de leurs expériences respectives. Selon François De Monfort, « les fragilités ne sont pas assez prises en compte dans l'entreprise ». Or, le développement et l'épanouissement individuel peut être réellement mis au service du bien commun, de l'oeuvre commune construite par les salariés dans l'entreprise. Charles Martin-Krumm a quant à lui souligné l'importance d'accepter le risque de ne pas être performant et d'aller de l'avant malgré tout, s'appuyant sur son expérience dans la compétition sportive.

Ce dîner a été le lieu d'un échange chaleureux et instructif, où François De Montfort et Charles Martin-Krumm ont décrypté avec nous quelques clés du bien-être et de la motivation en entreprise.