Dorine Bourneton, une conférencière AdGENCY Experts, a clôturé le vendredi 2 février 2018 le séminaire annuel d’un Laboratoire Français à la Cité Universitaire de Paris. Pilote de voltige mais aussi femme handicapée, elle avait pour but de permettre aux 120 participants de prendre de la hauteur et de délivrer des messages clés, conçus en amont durant une réunion préparatoire.

Passionnée et pleine de vie, Dorine Bourneton commença sa présentation avec un air de Django Reinhardt, virtuose de la guitare avec seulement trois doigts, et fit le parallèle entre la musique (Django) et la voltige (Dorine) : il faut toujours être prêt à travailler et à répéter ses gammes dans ces deux domaines pour être le/la meilleur(e). Elle démontra aussi qu’à force de courage et d’engagement, on arrive à réaliser ses rêves.

La conférence lancée, nous avons pu découvrir une femme ambitieuse, gravissant des montagnes pour faire de ses rêves sa réalité. Elle a réussi en 2003 à obtenir sa licence de pilotage après s’être battue pour que les personnes handicapées des membres inférieurs puissent prendre les commandes. Elle prit du temps pour elle ensuite, après quelques années de vol, afin de s’occuper de sa famille, son premier soutien.

Dorine se lança en 2012 dans un projet aussi fou qu’ambitieux : effectuer une démonstration au Salon du Bourget alors qu’elle ne disposait que de 9 mois de préparation. Les obstacles furent nombreux. Mais poussée par son énergie incroyable, elle réussira finalement son pari en emmenant avec elle une équipe plus soudée que jamais, autour d’un même objectif.

Tout au long de la conférence, Dorine évoqua les similitudes entre le monde de l’entreprise et celui de l’aviation. Elle s’est appuyée sur de nombreux exemples dont le suivant : il existe pour chaque vol différentes étapes obligatoires pour le mener à bien. Il faut se préparer, briefer ses équipes sur les objectifs à atteindre puis donner un feedback.

Sa conférence fût ponctuée par des extraits vidéos qui ont su toucher tous les participants à la journée. Dans l’une d’elles, nous avons accompagné Dorine dans son cockpit lors de son vol au Bourget et nous y avons retrouvé la personne pleine d’énergie, d’optimisme et de courage que nous avions sur scène. Ce fût la séquence émotion mais aussi la conclusion de son intervention.

Voici pour finir quelques citations inspirantes prononcées durant sa conférence :

« Nous avons tous des rêves, et l’envie de transformer ces rêves en réalité. »

« L’échec n’est pas de tomber mais de rester là où on est tombé. »

« Je suis bien meilleure que celle que je crois être. »

« De l’intention nait l’action. »

« Tout le monde peut gravir sa propre montagne. »

« Les grands gagnants ne sont pas ceux qui échouent mais ceux qui n’abandonnent jamais. »

Dorine Bourneton suit actuellement les traces des plus grands aviateurs français (Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Hélène Boucher …) pour un documentaire qui paraitra prochainement sur France 5 : « Dorine, d’un ciel à l’autre ».

https://www.youtube.com/watch?v=Jc9LaqgMiKg&t=266s

https://www.adgency-experts.com/

Pour faire intervenir Dorine Bourneton, avec AdGENCY Experts, contactez nous au 01 44 92 44 92 ou par mail : sarah@adgency-experts.com.