LA DEMANDE 

Une société spécialisée dans le nettoyage souhaitait faire intervenir un conférencier pouvant témoigner sur l’interculturel avec un prisme décalé. Après plusieurs échanges, ils ont décidé de faire intervenir Laurent Petitgirard.

LE PROFIL DE LAURENT PETITGIRARD

Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski. Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, de Bordeaux, de Lille, Bamberger Sinfoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle, de la Fenice, de la BBC, Utah Symphonic Orchestra, Seoul Philharmonic, Korean Symphony & KBS Orchestras, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National d’Espagne, Moscow State Orchestra, Orchestre National de Chine,…).

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, il a été élu par les musiciens Directeur Musical de l’Orchestre Colonne en décembre 2004, et son contrat a été renouvelé jusqu’en juin 2017.

Laurent Petitgirard a enregistré une trentaine de disques, dont “Jeanne d’Arc au Bûcher” d’Honegger et “Gaspard de la Nuit” (Ravel-Constant) dont il a dirigé la création. Son premier opéra, “Joseph Merrick dit Elephant Man”, sur un livret d’Eric Nonn, a été enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Nathalie Stutzmann (Naxos).

Laurent Petitgirard a composé son deuxième opéra, “Guru”, sur un livret de Xavier Maurel (qui traite de la manipulation mentale et des dérives sectaires). Ses deux dernières œuvres sont “Le Petit Prince”, musique originale du spectacle conçu et mis en scène par Sonia Petrovna pour les opéras d’Avignon, Reims et Compiègne en 2010 (sortie en CD sur le label Naxos en août 2013) et “Etats d’âme” pour saxophone alto et orchestre qui a été créé à Douai en mars 2013 par Michel Supéra (CD Naxos fin 2014).

Depuis janvier 2013, Laurent Petitgirard dirige le cycle de musique à l’image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est également le directeur artistique des soirées classiques de Ramatuelle.

Laurent Petitgirard a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et le Prix Musique 2001 de la SACD. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts où il siège depuis 2000 et préside le conseil d’administration de la Sacem. Laurent Petitgirard est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

LE RÉSULTAT

Lors de la réunion préparatoire, le client et Laurent Petitgirard ont trouvé le titre et le contenu de la conférence. Un titre évocateur touchant toutes les entreprises aujourd’hui : “la cohésion d’équipes multiculturelles”. Vous trouverez ci-après le feedback du client : “Les retours que nous avons eus, tant des clients, prospects que des collaborateurs, sont très positifs et unanimes sur la qualité de l’intervention de M Petitgirard, son humanité évidente et sa capacité à enchanter la soirée. Il a su être accessible à son public, alternant technique et humour pour garder l’auditoire à l’écoute de son art. Sa disponibilité à l’issue de la conférence a également été appréciée et la dédicace des CD a permis d’emporter un souvenir et une part de cette belle soirée. Bref un homme charmant, qui a su charmer son public. Un grand merci à lui à nouveau.”

• Vous voulez faire intervenir Laurent Petitgirard dans votre entreprise, contactez nous •

Contactez nous
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com