Après plusieurs millions d’années d’évolution marquées par une grande diversité de formes, une espèce humaine unique, apparue en Afrique, a supplanté toutes les autres lignées et littéralement pris le contrôle de la planète. Homo sapiens a non seulement modifié son environnement de façon spectaculaire, mais a aussi étendu son emprise sur le génome d'autres espèces vivantes et aujourd’hui sur le sien propre.

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Jean-Jacques Hublin est directeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne), où il a créé le Département d’Évolution Humaine. Il est de plus en charge de la Chaire Internationale de Paléoanthropologie au Collège de France. D’abord chercheur au CNRS, puis professeur à l’Université de Bordeaux, il a été invité par les universités les plus prestigieuses (Harvard, Berkeley, Stanford, Leiden) à venir former leurs étudiants. Le professeur Hublin a participé à un très large éventail de projets scientifiques pluridisciplinaires, abordant l’évolution humaine, notamment l’interaction entre culture et biologie, le rôle du climat et l’évolution du cerveau humain.  C’est un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’homme de Néandertal.  Parmi ses avancées plus récentes, on peut citer la publication en 2017 des plus anciens Homo sapiens d’Afrique. Plus de 3000 médias dans le monde ont annoncé et commenté cette découverte, qui a fait la une de la grande presse internationale. En 2019, il a décrit les restes d’une forme humaine mystérieuse qui peuplait le haut plateau tibétain il y a 160 000 ans et retenu à nouveau l’attention des médias. Le professeur Hublin a produit plus de 280 articles scientifiques et a publié une quinzained’ouvrages. Il a été classé plusieurs fois parmi les premiers 1% de chercheurs les plus cités dans sa discipline. Il a reçu le prix F. Millepierre de l’Academie Française (1990), le prix Rudolf-Virchow de la Fondation Prinz Maximilian zu Wied (2013) et la Kroon-Voortracht (2019). Il est chevalier de la Légion d’Honneur (2019) et a été décoré par Sa Majesté Mohamed VI du Wissam Royal al-Kafaa al-Fikria (2017).

Comment sommes-nous devenus humain ?

Le décryptage de l’Homme de Néandertal

Les origines africaines d’Homo sapiens

Comment développer un grand cerveau ?

L’Homme prédateur

L’histoire de la préhistoire

L’aube de l’Anthropocène

Professeur et directeur à l'Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig (Allemagne).

Professeur au Collège de France (Chaire Internationale de Paléoanthropologie)

J.-J. Hublin & B. Seytre (2011) Quand d’autres hommes peuplaient le Terre. Flammarion

J.-J. Hublin (2017) Biologie de la Culture, Fayard

C. Cohen & J.-J. Hublin (2017) Boucher de Perthes : Les origines romantiques de la préhistoire, Belin

Collectif (2018) Une Histoire des civilisations. La Découverte

Ouvrages spécialisés en langue anglaise et très nombreux articles scientifiques…

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.