"Tel un surfer, j'aime vivre en déséquilibre, toujours en harmonie avec la vague qui me porte, je ne sais où exactement, mais je lui fais confiance !"

Le statut de ce compte utilisateur est Approved
Cet utilisateur n'a fait aucun commentaire.

Marin de l’État pendant 38 ans, Olivier Lajous commence sa carrière comme matelot du service national et la termine comme amiral quatre étoiles (vice-amiral d’escadre). Il navigue 17 ans, commande trois navires de combat et participe à la résolution de nombreux conflits armés (Afghanistan, Iran-Irak, Liban, Libye-Tchad, Yémen- Érythrée).

Diplômé de l’École de guerre, il occupe plusieurs postes de direction, notamment ceux de directeur de la communication, directeur du Centre d’Enseignement Supérieur et directeur des richesses humaines (DRH) de la marine nationale. Il sert également en cabinet ministériel auprès du ministre de l’Outre-mer.

Il termine sa carrière fin 2012, après avoir été élu DRH de l’année (Figaro, Cadre Emploi), et crée l’EIRL Olivier Lajous Conseil puis l’EURL Olivier Lajous Développement. Auteur et conférencier, il intervient en entreprises et dans des écoles d’enseignement supérieur sur les thèmes du management, des politiques RH et de la conduite du changement.

Il est personnalité qualifiée auprès du conseil de gérance de l’Association Familiale Mulliez (AFM) depuis 2013, expert auprès de l’Association pour le Progrès du Management (APM) depuis 2014, président d’honneur de l’Exécutive Master RH de Sciences Po depuis 2016 et président de l’association pour l’éducation à la santé et au bien-être (AESB) depuis 2017. Il a présidé le Club DéciDRH de 2010 à 2016, la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) de 2014 à 2016 et le directoire de BPI Group de juin 2018 à juin 2019.

La solidarité est essentielle, car toute organisation n’a de force que celle de son maillon le plus faible.

Le sens est source de l’engagement de chacun.

La discipline est la meilleure façon d’exercer sa liberté.

La patience est la première forme du courage.

La confiance est un pari, quand la défiance est un poison.

L’agilité aide à rester dans le mouvement perpétuel de la vie, au rythme des temps qui se téléscopent.

L’humour, subtil mélange d’Humilité et d’Amour, aide à rester optimiste et créatif, ouvert à la diversité et à l’altérité.

Personnalité qualifiée auprès d'un conseil de gérance d'entreprises de la grande distribution.

Expert APM

Zeraq, la mer sur le vif, L’Elocoquent éditeur, avril 2011.

L’art de diriger ? L’Harmattan, avril 2013.

Bras de fer à Moruroa, L’Elocoquent éditeur, novembre 2013.

L’Art du temps, L’Harmattan mars 2015.

L’Art de l’équilibre, L’Harmattan août 2016.

Préfaces d’ouvrages : Le travail à distance (Dunod, septembre 2013) ; Management, l’armée un modèle à suivre (Focus RH, mars 2013) ; Dialogue social, prenez la parole (ESF Editeur août 2014).

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.

“« le clou du spectacle »
De l’avis de tous, l’intervention d’Olivier a été une vraie bouffée d’oxygène tant sur le plan personnel que professionnel. Son charisme, sa générosité (à nous faire partager ses expériences), son pragmatisme (lié à son parcours personnel) ont été autant de qualités qui ont été « reçues » comme un cadeau. Ses qualités d’orateur lui ont permis de capter l’attention de son auditoire qui s’est surpris à dire « déjà » après 2 h d’intervention !
Cette séquence a constitué non seulement un apport indéniable au plan professionnel pour apprendre à conjuguer les talents, envisager la conduite du changement de façon anticipative et coordonnée mais je pense que son intervention a aussi fait écho aux valeurs personnelles qu’il faut y associer telles que le bonheur, la confiance, l’authenticité, le courage, la discipline, la liberté…
Je pense ne pas me tromper en disant qu’Olivier a ouvert une porte, dans l’esprit de chacun, vers le changement et la prise de conscience de notre capacité à faire de notre vie ce que nous souhaitons en faire, riches de rencontres et moments partagés. Cette séquence en était une… : une belle leçon de vie, une belle leçon d’humanité !” (Fournisseur d’électricité français)