"Plus que jamais, c’est aux Hommes d’inventer l’avenir. Car le monde n'a d'autre destin que celui que les Hommes lui choisissent dès aujourd’hui."

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Virginie
Raisson

Spécialiste des questions internationales et analyste en prospective, Virginie RAISSON-VICTOR est diplômée en Histoire, Relations Internationales et Géopolitique. Cofondatrice du Lépac avec Jean- Christophe Victor en 1992, elle assure la présidence du laboratoire de géopolitique et prospective depuis 2008.

Chargée à de nombreuses reprises de conduire des missions d’analyse et/ou de négociation sur le terrain (Balkans, Afrique, Asie), Virginie RAISSON-VICTOR est notamment intervenue auprès de la Commission européenne, l’Unicef, Médecins Sans Frontières ou l’UNICEF ou encore la Direction des affaires stratégiques du Ministère des Affaires étrangères.

Auteur régulier pour le magazine de géopolitique Le Dessous des Cartes diffusé sur Arte jusqu’en 2016, co-auteur des deux atlas éponymes en 2005 et 2007, Virginie RAISSON-VICTOR agit également régulièrement auprès de décideurs de l’administration publique, de collectivités territoriales ou de grandes entreprises, en France et à l’étranger : conférences, accompagnement à la décision, master class…
Déjà vendus à plus de 50 000 exemplaires, ses deux derniers titres sont considérés comme des ouvrages de référence dans le domaine de la prospective comme dans celui de la visualisation de données : 2033, Atlas des Futurs du Monde (2010, Robert Laffont) et 2038, Les Futurs du Monde (2016, Robert Laffont).

Géopolitique, prospective et relations universitaires appliquées aux domaines suivants : démographie, migrations, urbanisation, agriculture, eau, biodiversité, ressources naturelles, énergie, climat, catastrophes naturelles, transports, santé, conflits, humanitaire, etc.

Présidente du Lépac

Chercheuse en géopolitique et en prospective

2038, Les Futurs du Monde, Virginie Raisson, Éditions Robert Laffont, 2016.

« L’avenir à pleines dents », interview recueillie par La Croix, publié le 6 janvier 2017.

« Dire que notre monde n’est pas fichu est un devoir envers les jeunes générations »,

interview recueillie par Le Temps, publié le 7 novembre 2016.

2033, Atlas des Futurs du Monde, Virginie Raisson, Éditions Robert Laffont, 2010.

Le Dessous des Cartes - Atlas d’un monde qui change, Jean-Christophe-Victor, Virginie

Raisson et Frank Tétart, Éditions Tallandier, 2007.

Le Dessous des Cartes - Atlas géopolitique, Jean-Christophe Victor, Virginie Raisson et Frank

Tétart, Éditions Talldnier, 2005.

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.