CHOISISSEZ UN DE NOS CYCLES DE DÎNERS-CONFÉRENCES

Un Cycle de diners/réflexions sur le bonheur et le bien-être en entreprise.

Un Cycle de diners/interpellations autour des tendances nouvelles de la négociation.

Un Cycle de diners/perspectives autour des Nanos biotechnologies, informatique et sciences cognitives

Un Cycle de diners/ouvertures autour de la nouvelle DRH : le Déploiement des Richesses Humaines.

Un cycle de dîners/projections visant à transposer les code de l’art, la culture et l’esprit aux enjeux actuels du monde des entreprises .

Un cycle de dîners/découvertes autour du dépassement de soi et de l’excellence.

Dîner-Conférence ACE N°9 : “De la recherche du bien à une éthique de la responsabilité… Quand l’éthique devient stratégique pour les entreprises.”
ACE N°9
“De la recherche du bien à une éthique de la responsabilité… Quand l’éthique devient stratégique pour les entreprises.”

Dans un monde en changement où la complexité s’accroît chaque jour, on parle de plus en plus d’éthique. Le nombre de choix éthiques fondamentaux que les dirigeants auront à faire au cours des 5 prochaines années ira en s’accroissant. Mais où l’entreprise et les institutions publiques devront-t-elles être sur le plan éthique dans 5 ans ? Dans 15 ans ?

Durant ce dîner-conférence, Heinz Wismann et René Villemure positionneront l’éthique comme étant une composante stratégique de la culture d’une entreprise.

EN PRÉSENCE DE:

René Villemure

- Éthicien-conseil auprès de gouvernements, d’associations, de syndicats et de grandes d’entreprises

- Président et fondateur de l’Institut québécois d’éthique appliquée

- Conférencier International

René Villemure

RENÉ VILLEMURE EST ÉTHICIEN ET CHASSEUR DE TENDANCES, IL A FONDÉ L’INSTITUT QUÉBÉCOIS D’ÉTHIQUE APPLIQUÉE EN 1998, ETHIKOS EN 2003 ET L’ÉTHIQUE POUR LE CONSEIL EN 2014.

Son point de vue est recherché par les gouvernements et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées tant en Amérique qu’en Europe et en Afrique.

Visionnaire et innovateur, il invente dès 1998 les concepts de Diagnostic éthique©, de Modèle de gestion éthique© et signe la conception de la méthode Éthique et valeurs©.

En 2005, il est reconnu par la Chaire de management éthique des HEC-Montréal comme étant une des 120 personnalités internationales qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale.

Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Il offre également des séminaires éthiques à l’Institut Français des Administrateurs (IFA) à Paris.

En 2010, il est identifié par l’Observatoire des tendances comme étant l’un des 200 Éclaireurs du futur. Il a eu l’honneur de signer la préface du livre Entretiens avec Henry Mintzberg.

Créateur en 2012 des programmes ADN Éthique de la marque©, Éthiciens sans frontières© et Entreprise socialement exemplaire©.

Créateur en 2014 des programmes L’Éthique pour le conseil / BoardEthics, un programme qui mesure la compréhension et la sensibilité éthiques de conseils d’administration et membres de la haute direction.

René Villemure est membre associé de la Fondation Michaëlle Jean, membre votant de la Fondation pour l’alphabétisation, membre du collectif Design-Decode, membre du Comité des sages chargé d’analyser l’Affaire Jutra et enseigne à l’École des sciences de la créativité La Factry.

Au fil du temps, René Villemure a prononcé plus de 650 conférences et formé plus de 60 000 personnes, autour du monde, dans plus de 600 organisations et a participé à plus de 350 entrevues dans les médias.

En 2017, il a été invité à la Conférence Canadienne du Gouverneur Général sur le Leadership (CCGGL).

René Villemure est diplômé en philosophie de l’Université de Sherbrooke.

Heinz Wismann
Heinz Wismann

Heinz Wismann est né en 1935 à Berlin. Philologue et philosophe, il est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes il s’est également consacré à l’étude de la pensée antique et on lui doit des travaux importants sur Héraclite, Démocrite et Epicure, dont il a renouvelé la lecture et la compréhension, en collaboration avec l’helléniste Jean Bollack. Ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg il est aujourd’hui Directeur d’études émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a dirigé la collection « Passages aux Éditions du Cerf de 1986 à 2007. 

Heinz Wismann a beaucoup réfléchi sur les langues, à propos des traditions et les cultures européennes, cherchant à maintenir entre elles leur difficile cohésion, tout en préservant leurs différences et leurs singularités malgré leurs contradictions. En 2012 il reçoit le Prix européen de l’essai Charles Veillon pour son livre “Penser entre les langues “.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix d’un dîner-conférence 320 € H.T
1 Crédit
PRIX D’ABONNEMENT DE 10 DÎNERS-CONFÉRENCES
pour l’ensemble des Dîners-Conférences ADGENCY Experts
3000 € H.T
10 crédits
Partager: