CHOISISSEZ UN DE NOS CYCLES DE DÎNERS-CONFÉRENCES

Un Cycle de diners/réflexions sur le bonheur et le bien-être en entreprise.

Un Cycle de diners/interpellations autour des tendances nouvelles de la négociation.

Un Cycle de diners/perspectives autour des Nanos biotechnologies, informatique et sciences cognitives

Un Cycle de diners/ouvertures autour de la nouvelle DRH : le Déploiement des Richesses Humaines.

Un cycle de dîners/projections visant à transposer les code de l’art, la culture et l’esprit aux enjeux actuels du monde des entreprises .

Un cycle de dîners/découvertes autour du dépassement de soi et de l’excellence.

Dîner-Conférence ACE N°1 : “L’Opéra, le Théâtre et le Cinéma” de la conception à la réalisation en coordonnant une vingtaine de corps de métiers différents”
ACE N°1
“L’Opéra, le Théâtre et le Cinéma” de la conception à la réalisation en coordonnant une vingtaine de corps de métiers différents”
Laurent Petitgirard a composé deux opéras.
Daniel Mesguich a mis en scène le premier “Joseph Merrick dit Eléphant Man” à Prague et à Nice (2002) et va mettre en scène le second “GURU” à Szczecin en Pologne en septembre-octobre 2017.
Ils avaient déjà collaboré sur l’opéra de Marius Constant “Rimbaud et Verlaine”, dont Daniel Mesguich assurait la mise en scène et Laurent Petitgirard la direction musicale.
Ces deux artistes sont à la fois créateurs et interprètes qui se sont exprimés aussi bien à l’opéra, au théâtre comme au cinéma.
Ils détailleront les problématiques communes et les fortes différences qui caractérisent ces trois domaines majeurs de la création artistique.

EN PRÉSENCE DE:

Laurent Petitgirard

- Directeur Musical de l’Orchestre Colonne

- Président du Conseil d’Administration de la Sacem

- Membre de la Commission Administrative de l’Institut

- Président de la Péniche Opéra

- Professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

Laurent Petitgirard

Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski. Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, de Bordeaux, de Lille, Bamberger Sinfoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle, de la Fenice, de la BBC, Utah Symphonic Orchestra, Seoul Philharmonic, Korean Symphony & KBS Orchestras, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National d’Espagne, Moscow State Orchestra, Orchestre National de Chine,…).

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, il a été élu par les musiciens Directeur Musical de l’Orchestre Colonne en décembre 2004, et son contrat a été renouvelé jusqu’en juin 2017.

Laurent Petitgirard a enregistré une trentaine de disques, dont “Jeanne d’Arc au Bûcher” d’Honegger et “Gaspard de la Nuit” (Ravel-Constant) dont il a dirigé la création. Son premier opéra, “Joseph Merrick dit Elephant Man”, sur un livret d’Eric Nonn, a été enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Nathalie Stutzmann (Naxos).

Laurent Petitgirard a composé son deuxième opéra, “Guru”, sur un livret de Xavier Maurel (qui traite de la manipulation mentale et des dérives sectaires). Ses deux dernières œuvres sont “Le Petit Prince”, musique originale du spectacle conçu et mis en scène par Sonia Petrovna pour les opéras d’Avignon, Reims et Compiègne en 2010 (sortie en CD sur le label Naxos en août 2013) et “Etats d’âme” pour saxophone alto et orchestre qui a été créé à Douai en mars 2013 par Michel Supéra (CD Naxos fin 2014).

Depuis janvier 2013, Laurent Petitgirard dirige le cycle de musique à l’image du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il est également le directeur artistique des soirées classiques de Ramatuelle.

Laurent Petitgirard a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et le Prix Musique 2001 de la SACD. Il est membre de l’Académie des Beaux-Arts où il siège depuis 2000 et préside le conseil d’administration de la Sacem. Laurent Petitgirard est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

Daniel Mesguich
Daniel Mesguich

Après être passé par le conservatoire de Marseille, Daniel Mesguich suit, pendant deux années, des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. Admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il y reçoit l’enseignement d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche.

À peine sorti du CNSAD, il fonde sa compagnie, le Théâtre du Miroir, avec laquelle il ouvre un cours d’art dramatique. C’est ainsi que dix ans après, en 1983, il revient au Conservatoire à la demande de Jean-Pierre Miquel et en devient le plus jeune professeur. Il ne l’a plus quitté depuis et en a été nommé directeur en octobre 2007. Il est, par ailleurs, fréquemment sollicité pour diriger des master classes à l’étranger : Académie de Pékin, Princeton University, Monterrey (Mexique), Budapest… et est invité à donner de nombreuses conférences sur la pédagogie théâtrale (New York, Harvard, Oxford, Bogota…).

De nombreux acteurs ont été ses élèves, parmi lesquels : Richard Anconina, Jérôme Anger, Dominique Frot, Sandrine Kiberlain, Vincent Pérez, Philippe Torreton…

Daniel Mesguich compte à son actif plus d’une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l’opéra, en France et à l’étranger (Bruxelles, Prague, Moscou, Budapest, Leipzig, Séoul, Brazzaville, Bologne, Pékin…) et a été l’acteur d’une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision.

Il a assumé de hautes responsabilités, dont la direction de deux équipements nationaux : le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre national de Lille, Tourcoing et de la région Nord/Pas-de-Calais. Il a occupé la Cour d’Honneur du Palais des papes lors du festival d’Avignon de 1981 et les plus grandes scènes françaises et étrangères (Comédie-Française, théâtre de Chaillot, Opéra de Pékin…).

Daniel Mesguich est invité fréquemment comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires (Marathon des mots à Toulouse, Banquets de Lagrasse… ) et se produit, tout aussi fréquemment, comme récitant aux côtés de personnalités musicales telles que Brigitte Engerer, Soo Park, Jean-Efflam Bavouzet, Hélène Grimaud ou sous la baguette de grands chefs tels que Kurt Masur, Jean-Claude Malgoire, Philippe Bender… Avec le pianiste Cyril Huvé, il a remis à l’honneur le genre perdu du mélodrame, ce dont témoigne un CD paru aux Éditions des Femmes.

Il a écrit de nombreux articles théoriques sur le théâtre, fait de nombreuses traductions de pièces de théâtre et est aussi l’auteur, notamment, d’un essai, L’éternel éphémère (éditions Verdier)

Il a été directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris de 2007 à 2013.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix d’un dîner-conférence 320 € H.T
1 Crédit
PRIX D’ABONNEMENT DE 10 DÎNERS-CONFÉRENCES
pour l’ensemble des Dîners-Conférences ADGENCY Experts
3000 € H.T
10 crédits
Partager: