Notre Academy

AdGENCY Experts innove et vous propose une nouvelle manière de se rencontrer. L’« AdGENCY Experts Academy » rassemble plusieurs fois par an une vingtaine de participants qui, pendant 2 jours, suivent un programme innovant, unique et dense sur un thème donné. Interventions, débats et ateliers menés par nos Experts rythmeront ces deux jours. Ils permettront d’exposer l’essentiel de la théorie, accompagnées de cas concrets.

Biomimétisme

Tarik Chekchak
Tarik Chekchak
Kalina Raskin
Kalina Raskin
Mathieu Baudin
Mathieu Baudin
Alain Renaudin
Alain Renaudin
Guillian Graves
Guillian Graves

Informations 

2 jours 

Chateauform’ Saint Dominique – 40-51 rue Saint Dominique 75007 Paris

2 880 € H.T. (inclus petit-déjeuners, déjeuners, pauses, animations et dîner du premier jour) *Le budget ne doit pas constituer un frein, une discussion peut-être ouverte sur le sujet à la demande.

Nos partenaires

Institut des Futurs souhaitables 

Châteauform’

Session

17 et 18 mars 2020

PROGRAMME

Présentation de l’Academy Biomimétisme

Le biomimétisme représente une opportunité inédite d’innovation responsable : s’inspirer du vivant et tirer parti des solutions et inventions qui y sont produites, éprouvées par 3.8 milliards d’années d’évolution. 

En prenant les systèmes biologiques comme modèle, il devient possible de réconcilier les activités industrielles et le développement économique avec la préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité.

  • Dans un phase de transition économique où la RSE, l’écoconception et la quête de sens prennent une place de plus en plus importante, comprendre en quoi le biomimétisme est une réponse stimulante et adaptée.
  • Partager des notions et un vocabulaire commun
  • Comprendre les approches autour des innovations produits, des processus et d’appréhension de la complexité (systèmes)
  • Déterminer les impacts et les bénéfices d’une approche biomimétique pour les différentes entités des organisations (entreprises, collectivités, etc)

JOUR 1

 

 

MATINEE

 

 

Tarik Chekchak
Tarik Chekchak

Tarik est Directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Il a été pendant 12 ans directeur « Sciences et Environnement » de l’Equipe Cousteau. Ingénieur écologue de formation, il a une formation initiale de biologiste et de spécialiste de la gestion intégrée des milieux naturels, prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que naturels et culturels. Mais il est également l’un des pionniers en France du biomimétisme, approche visant à stimuler l’émergence d’innovations inspirées de l’observation des systèmes vivants – du niveau intracellulaire à celui de l’ensemble de la biosphère. Le biomimétisme est un accélérateur d’innovations à haute valeur ajoutée en responsabilité sociale et environnementale. Tarik enseigne cette discipline et le développement durable au sein de plusieurs écoles d’ingénieurs, de commerce et des formations professionnelles, ainsi qu’à une large audience allant des collectivités aux entreprises. Il est membre fondateur et secrétaire du Comité Française de l’association Biomimicry Europa et membre fondateur du Centre Européen D’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS).

Passionné des milieux polaires, il est depuis plus de quinze ans régulièrement chef d’expéditions sur des navires en arctique comme en antarctique.

 

 

APRÈS-MIDI

 

 

Kalina Raskin
Kalina Raskin

<pIngénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de l’UPMC, Kalina a d’abord promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Elle contribue au développement de l’association Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale début 2017. Elle est également conseillère éditoriale « biomimétisme » pour la revue Techniques de l’Ingénieur et suit les travaux de normalisation ISO sur le biomimétisme. Elle a participé au groupe d’experts « Nature-based solutions » à la Commission Européenne. Son ambition est de positionner la France en pionnier du développement du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.
Le CEEBIOS est un réseau national de compétences dans le domaine du biomimétisme.
Son objectif est de mettre en œuvre cette approche dans les stratégies de recherche et développement afin d’accroître les performances en matière d’innovation et d’accélérer la transition écologique.
Le CEEBIOS travaille depuis 2014 avec plus de 100 laboratoires, entreprises de divers secteurs (construction, automobile, énergie, cosmétiques, …) et de grandes institutions éducatives afin d’accélérer le transfert de connaissances de la biologie vers d’autres disciplines.
Le CEEBIOS dialogue étroitement avec les réseaux internationaux et les institutions françaises (ministères, agences de régions …) afin de construire une feuille de route nationale dans ce domaine.

 

 

DÎNER-CONFÉRENCE

 

 

Mathieu Baudin
Mathieu Baudin

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, une école de pensée prospective et optimiste.
Suite à des recherches universitaires sur la prospective et le développement durable, il a acquis la conviction profonde que le développement durable n’est pas la finalité mais le substrat sur lequel il faut tout réinventer.
Ancien directeur du Collège des Hautes Etudes en Développement durable (CHEE&DD), enseignant (CNAM, l’Ecole Centrale, HEC), TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV sur France 2, il voyage dans le temps depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour permettre à chacun de comprendre notre époque et d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.
Auteur des ouvrages “Le Bonheur en marche”, (Ed. Guérin, 2015), avec Patrick Viveret et “Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle ?”, (Ed l’Harmattan, Col. prospective, 2009).

JOUR 2

 

 

MATINEE

 

 

Alain Renaudin
Alain Renaudin
Alain Renaudin tire de sa double expérience, en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate au sein du groupe américain de communication, une très forte sensibilité à l’opinion publique, aux enjeux de société et à la nouvelle place que doivent y jouer les acteurs socio-économiques.
Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002, met en place des observatoires, conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via sa participation à la création et au développement du CEEBIOS, est une révélation: c’est le « comment » du développement durable, une boite à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte.
En novembre 2011, il crée « NewCorp Conseil » pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE – recherche – innovation – transition, sur des enjeux institutionnels et politiques dans l’optique de révéler d’autres champs du possible pour proposer le changement de paradigme incontournable à la mutation qui doit s’opérer.
Soucieux de mieux faire connaître le biomimétisme, il crée en mars 2015 une première conférence à la Maison de la Chimie à Paris. Encouragé par l’enthousiasme généré, et convaincu de la nécessité de révéler et d’encourager la bio-inspiration, il propose de lancer le défi de créer un grand rendez-vous annuel, pluridisciplinaire et multiculturel sur cette thématique émergente, ce sera le premier Biomim’expo en 2016. Son objectif est de révéler le biomimétisme non seulement comme une filière d’excellence académique et industrielle pour la France, mais également un outil de rayonnement à l’international, un facteur de valorisation de la recherche et de proposer à travers la bio-inspiration un formidable outil de sensibilisation et de réémerveillement sur la biodiversité. À la confluence de l’écologie, de la recherche, de la technologie, de l’économie mais également de la philosophie et de la politique, Alain Renaudin considère le biomimétisme comme un projet de société, accélérateur de changement, et allié de la reconnexion indispensable entre l’homme et la nature.
Aujourd’hui Biomim’expo fait partie de l’ensemble des offres de NewCorp Conseil sur ces enjeux de transition et d’innovation. Alain Renaudin est diplômé d’une maitrise de sciences économiques de l’Université Paris Sorbonne et d’un troisième cycle de Sciences Po Paris.

 

 

APRÈS-MIDI

 

 

Guillian Graves
Guillian Graves
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles) en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Guillian Graves est designer.
Il dirige Big Bang Project, un studio de recherche et d’innovation par le design spécialisé dans le biomimétisme et la bio-inspiration. Son approche est transdisciplinaire, à l’interface du design et des sciences. Avec ses partenaires, grands groupes et laboratoires de recherche, l’équipe de designers et biologistes du studio conçoit et prototype des innovations bio-inspirées en réponse aux grands défis de demain. Elles s’incarnent en de nouveaux procédés, matériaux, produits, services, méthodes, programmes pédagogiques, programmes de recherche.
Par ailleurs, Guillian Graves est également enseignant-chercheur à l’ENSCI-Les Ateliers, fondateur et responsable du Master of Science international Nature-Inspired Design à l’ENSCI-Les Ateliers, chercheur au Centre de Recherche en Design (CRD) de l’École Normale Supérieure et de l’ENSCI-Les Ateliers, enseignant à Sciences Po Paris, et conférencier.