Négociation & Performance
Informations
2 jours
Paris
2 880 € H.T. (inclus petit-déjeuners, déjeuners, pauses, animations et dîner du premier jour)
Session
Prochaines dates à définir prochainement
Présentation de l’Academy Négociation
La négociation est omniprésente dans le monde de l’entreprise. Si on l’a défini comme un mode de décision conjoint où l’autre à la capacité de nous dire non, nous passons environ 80% de notre temps à négocier. Et ce quel que soit notre métier. Que l’on soit en charge d’une entreprise ou d’une équipe, responsable ressources humaines, chef de projets, sur des fonctions achats ou commerciales, personnel hospitalier,… Or rien n’est moins intuitif que la négociation. Négocier s’apprend si vous souhaitez construire une relation avec efficacité et sérénité.
Pour la première fois, AdGENCY Experts, en partenariat avec l’Institut de Négociation et de Recherche Appliquée (Institut NERA), vous propose une MasterClass de 2 jours sur le thème de la négociation avec les plus grands experts français du sujet. Parce que la négociation peut prendre différentes formes (négociation commerciale, managériale, diplomatique, de crise…) nos experts viennent d’horizons différents pour vous apporter les outils et les clefs de compréhension afin de mieux négocier au quotidien.
La première journée mettra en avant le processus de négociation dans sa globalité. Seront abordés :
– La négociation d’influence pour développer son pouvoir et déjouer la manipulation
– La négociation en contexte dégradé pour défendre ses intérêts malgré la complexité
– La négociation diplomatique intégrée au monde de l’entreprise
La seconde journée mettra le négociateur et ses qualités comportementales en lumière. Seront abordés :
– L’intelligence relationnelle et la stratégie du caméléon pour s’adapter à tous les profils
– Les techniques d’influence et de communication dans la négociation
JOUR 1
MATINEE
Négociateur professionnel, Julien a commencé sa carrière sur des fonctions opérationnelles et managériale en cabinet de conseil et sociétés d’édition de logiciel.
Coordinateur et Responsable du programme de Négociation de la Sorbonne depuis 2010 (Master SPCN), il a passé en parallèle 4 années dans un laboratoire de recherche à la Sorbonne pour modéliser les processus de négociation d’influence.
Auteur de l’ouvrage: Négociation d’Influence, Développez votre pouvoir, Déjouez la manipulation (Editions Dunod), il enseigne également ses travaux sur la négociation et le management / leadership à l’ENA, HEC, Sciences Po Paris, Centrale, l’ESSEC,…
Il partage son expertise aujourd’hui régulièrement dans les médias, en écrivant des articles sur la négociation et la communication d’influence.
APRÈS-MIDI
Il est très tôt convaincu que l’observation active du comportement non verbal va s’imposer partout comme une règle, ne serait-ce que par la généralisation du principe des vidéos. Il fonde en 1983 l’Analyse MorphoGestuelle (A.M.G.), méthode d’exploration corporelle de la personnalité tous les domaines où l’appréciation d’une gestuelle, ou d’un profil morphogestuel, apporte une réèlle expertise dans le suivi d’un échange, dans l’évaluation de la crédibilité et du mensonge… jusqu’au décryptage de séquences télévisuelles, d’auditions criminelles ou de scènes urbaines vidéosurveillance.
Conscient par ailleurs qu’un comportement dans l’absolu n’a strictement aucune signification et doit systématiquement le resituer par rapport à la personnalité de son auteur et dans son juste contexte, il choisit d’appliquer principalement l’Analyse MorphoGestuelle au domaine de la négociation où l’analyse des confrontations entre les protagonistes est déterminante.
S’appuyant sur les limites de la méthode « Getting to Yes » d’Harvard, qui d’après lui, s’avère inapplicable dès que ne sont plus réunies la confiance entre les deux parties et la recherche mutuelle d’un accord gagnant-gagnant, il se spécialise dans la formation des Responsables Grands Comptes dédiés aux négociations commerciales en contexte dégradé et des cellules de crise gouvernementales aux prises d’otages en lieu clos.
C’est ainsi que Jean-Pierre VEYRAT crée de nouveau, en 1992, T.I.N.A. (there is no alternative), méthode pivot qui accorde autant d’importance aux rapports de forces qu’aux rapports de savoirs réglant les interactions des diverses parties, avec tous les outils de compréhension et d’action indispensables pour fonctionner dans des contextes très sensibles, très fluctuants et à chaque fois nouveaux.
Fusionnées en formation, ces deux méthodes ont donné naissance à la fonction de négo-analyste qui peut être considérée comme le vecteur fondamental de la nécessaire évolution des conduites de négociation dans la maîtrise de ses aspects, tant comportementaux que techniques, du traitement de situations à enjeux majeurs.
Sa double expertise, doublée d’une solide expérience lui confèrent une réputation de grand professionnel confirmée auprès de nombreuses entreprises européennes et par des unités spéciales françaises prestigieuses. Laquelle est également reconnue au-delà de l’hexagone, en particulier par la Sureté du Québec.
Les axes de développements actuels de Jean-Pierre VEYRAT portent, dans la Sureté face au terrorisme, sur le profilage des comportements suspects, en management de crise, sur le business continuity management, et, dans les conduites des négociations internationales, sur les logiques culturelles influant sur leur processus.
DÎNER-CONFÉRENCE
Avocat, Ambassadeur de France, Maire à 27 ans, Député européen à 37 ans …
Pour avoir côtoyé de nombreux chefs d’Etat et dirigeants politiques, évolué au cœur de la diplomatie mondiale, François Zimeray a une connaissance fine et une expérience unique des réalités du monde.
Dans toutes ses fonctions, François Zimeray a été un acteur du changement et un homme de projet qui a fait bouger les lignes et évoluer les organisations.
Militant et acteur des droits de l’Homme, François Zimeray, avocat passionné, défend aujourd’hui ses clients dans des affaires passionnantes, notamment en partenariat avec le prestigieux cabinet londonien Doughty Street Chambers où exerce Amal Clooney, avocate internationale de renom spécialisée dans la défense des droits de l’Homme.
François Zimeray a exercé pendant 20 ans au cabinet Jeantet & Associés comme avocat d’affaires.
Il fut aussi responsable public : Maire à 27 ans, Parlementaire Européen de 1999 à 2004, membre de la Commission juridique et de la Commission de la défense et des relations internationales. Il contribue activement aux débats préparatoires à l’adoption de la Charte européenne des droits fondamentaux.
En 2008 il rejoint le Quai d’Orsay comme Ambassadeur de France en charge des droits de l’Homme, et effectuera en cette qualité plus de cent missions dans le monde, jusqu’en 2013 où il est nommé pour 5 ans Ambassadeur de France au royaume de Danemark.
Il a servi directement 3 Présidents et 6 Ministres des Affaires Étrangères.
En septembre 2018, à son retour du Danemark, François Zimeray reprend la robe d’avocat et crée un cabinet associant économie, diplomatie et droits de l’Homme : Zimeray & Finelle.
JOUR 2
MATINEE
D’abord diplômée en Sciences de la Matière, Elodie Mielczareck s’est orientée vers un double cursus en Lettres & Linguistique (Sorbonne Nouvelle), puis Sémiologie (Paris V), et ensuite Sémiotique (Limoges). Elle a d’abord travaillé sur la langue de bois et les techniques de dissimulation en langue. Certifiée en Synergologie, puis en Neurocognitivisme, elle s’est spécialisée dans l‘analyse comportementale et non-verbale. Son premier ouvrage, « Déjouez les manipulateurs » est sorti en février 2016. Son deuxième ouvrage « La Stratégie du Caméléon » est sorti le 7 mars 2019.
2 – Une experte unique et rare
Elodie Mielczareck a développé sa propre grille de lecture, la sémiologie comportementale. Grâce à cet outil, elle est très régulièrement sollicitée par les médias pour décrypter la gestuelle et le discours des personnalités politiques ou sportives (LCI, Balance Ton Poste sur C8, etc.). Egalement formée par le RAID aux techniques de négociation, et en hypnose, Elodie Mielczareck anime des ateliers et conférences au cours desquelles elle dévoile aux participants la complexité et la richesse des comportements humains. Elle intervient dans plusieurs agences de communication internationales.
3 – Une approche pédagogique qui concourt à la satisfaction clients
Elodie Mielczareck exerce le métier de consultante, formatrice et de conférencière depuis plusieurs années. Une activité qui l’a amenée à développer un langage vulgarisé et une ingénierie pédagogique spécifique. Ses clients, nombreux et dans des domaines très variés, sont satisfaits de ses prestations. Deux items qui ne trompent pas, le sourire sur les visages à la fin d’un atelier, et les messages positifs de remer- ciements….
APRÈS-MIDI
Ancien commandant de police de l’unité d’élite du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), Christophe Caupenne a été pendant 11 ans Chef du groupe « Gestion de crise et négociation » et Coordinateur National des négociateurs de la Police Nationale pour le Ministère de l’Intérieur, ayant participé à la résolution de plus de 350 affaires de forcenés, prises d’otages, kidnappings à l’étranger, mutinerie etc.
Christophe Caupenne est spécialiste de « l’humain », de la performance, de la gestion de situations à hauts risques, et de la communication et des stratégies d’interventions.
Il a créé son cabinet de conseil, CAUPENNE CONSEIL, en 2011 afin d’accompagner les entreprises, publiques et privées, dans leurs défis du quotidien : management, négociations complexes, gestion et communication de crise. Il est également correspondant médias pour le décryptage des interventions des unités d’élite.