"L'innovation est devenue notre quatrième dimension, envahissante et perturbante mais impérative. On peut l'ignorer ou vouloir la maîtriser, mais l'essentiel ne serait-il pas de s'en servir pour nous réinventer ensemble ?"

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Sylvie
Blanco

Après un Doctorat en Sciences de Gestion et des années de conseil en marketing et création d'activités dans le secteur des microtechnologies, Sylvie Blanco a rejoint Grenoble Ecole de Management en 2001.

Ses travaux portent sur les problématiques managériales d'anticipation face aux ruptures et de création de valeurs nouvelles par la technologie et l'innovation.

Son expertise s'inscrit dans le champ du management de la technologie et de l'innovation où elle publie régulièrement des articles de recherche internationaux, des ouvrages, des chapitres d’ouvrages et participe à des conférences académiques et professionnelles.

Aujourd'hui, elle se focalise sur les nouveaux modèles d'innovation qui émergent en réponse aux grands défis socio-économiques mondiaux et à la diffusion des technologies dites pervasives. En particulier, elle examine les implications managériales et stratégiques de cette dynamique qui s'inscrit dans des logiques d'écosystèmes d'innovations en prenant des rôles actifs au sein de dispositifs tels que GIANT Campus Innovation (où elle est membre du comité de coordination et responsable du groupe en charge de l'animation entreprises), la KIC Innoenergy initée par l'European Institute of Technology, l'Institut de Recherche Technologique Nanoelec (où elle est Directrice Scientifique des Programmes de Management), ou encore Minatec IdeasLab et le réseau européen InnovationLab.org.

En parallèle, elle collabore régulièrement sur ces thématiques avec de grands groupes, des centres de recherche mais aussi des start-ups et des PME à la fois en formation et en recherche collaborative.

Management de la Technologie et de l'Innovation

Nouveaux modèles d'innovation (innovation ouverte, écosystèmes d'innovation, nouvelles formes d'organisation

ambidextres)

Innovation de business model : dynamique de business models, réinvention de business models (modèles de revenus et chaînes de valeur), transformation des chaînes de valeur et des organisations;

Management stratégique de l'innovation de rupture : dynamique d'innovation, espace d'innovation, trajectoires d'innovation et portefeuille de projets.

Professeur senior et Directrice de la Valorisation à Grenoble Ecole de Management

Responsable du Baromètre de l'Innovation GEM-IFOP

2012 : "Management de l'innovation – 2nde édition" en collaboration avec Séverine Le-Loarne.

2012 : "Technologie, Service, Innovation : le cas GIANT, dans Manager l'innovation par le service" en collaboration avec Séverine Le-Loarne.

2011 : "Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur" dans Repenser les business models, en collaboration avec C. Gauthier et Y. Fujimoto.

2010 : "KIBIS Innovation

démarche d'aide aux décisions d'intégration de l'innovation" Jeux/Scénarios pédagogique, en collaboration avec C. Genet et V. Sabatier.