Cet utilisateur n’a encore ajouté aucune information à son profil.

Azelina
Jaboulet-Vercherre

Azélina Jaboulet-Vercherre est écrivain et historienne du vin et de l’ivresse. Son discours est à la fois érudit et non-conventionnel, entraînant à la réflexion et la remise en question.

Née en Bourgogne un jour de vendange, Azélina Jaboulet-Vercherre a longtemps préféré les livres au vin. Histoire, Histoire de l’art, archéologie, littérature l’ont abreuvée avant le suc du terroir.

L’Histoire l’a ramenée au vin. En dépouillant des textes du XIIIe siècle pour rédiger un Master d’Histoire, elle a trouvé les meilleurs promoteurs du vin : la truculence, la joie de vivre, servies par la verve acérée de ces auteurs médiévaux. Mais le vin n’était toujours pas pour elle une priorité.

Peu à peu, prenant plaisir à goûter du vin, elle s’ennuya à en lire les commentaires. Il lui fallait retrouver ses guides, maîtres de la pensée et de la rhétorique, pour honorer cette boisson magique.

Des années d’études doctorales centrées sur la philosophie médiévale lui permettent de confirmer son intuition : les grands penseurs du passé nous aident à poursuivre la quête des meilleurs mots capables de servir le vin, d’écarter les idées-reçues, le politiquement correct. Pour « enseigner le vin », elle part, comme les médiévaux qui l’inspirent tant, à la découverte de l’individu, de la pensée, de la vraie sagesse : celle du philosophe.

Peu à peu, elle a ouvert le champ de ses investigations sur une chronologie plus large pour étudier, notamment, les effets du vin sur les sens et les émotions, sans jamais oublier l’importance du contexte de la production de vin et de la dégustation.

Le vin, c’est une série de rencontres. Azélina Jaboulet-Vercherre se donne aujourd’hui pour mission, à travers ses livres, conférences et autres ateliers / formations, d’élaborer des parallèle entre le vin et l’art, le vin et la musique, le vin et les humains. Aimer le vin, c’est s’ouvrir à l’autre, à la culture, à l’esprit, mais aussi oser affirmer son goût, sa propre subjectivité. Aussi, Azélina Jaboulet-Vercherre propose-t-elle une nouvelle manière de vivre le vin dans toutes ses acceptions.

 

Histoire du vin et histoires de buveurs

La gastronomie et l’apprentissage du goût

L’histoire de médecine et de la philosophie naturelle, au service du bien-être

Histoire intellectuelle et culturelle

Professeur invité à l’IEP de Paris, Parsons (Paris), Ferrandi (Paris)

Conférencière, animatrice de dégustations (Association du Mondial du Chasselas ; L’instant Grand Cru)

Historienne

Ecrivain, essayiste

Membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin

Livres

Accords hommes et vins : quand le vin nous rend meilleurs, Bordeaux, Féret, 2017

Entre nature et culture : le vin, Bordeaux, Féret, 2016

The Physician, the Drinker, and the Drunk. Wine’s Uses and Abuses in Late Medieval Natural Philosophy, Turnhout, Brepols, 2014

Florilège de Discours savants sur le vin, Bordeaux, Féret, 2012

Articles

« Boire au banquet : un art de vivre à table », Micrologus’ Library (à paraître)

« Mélancolie et maladie d’amour au Moyen Âge », Mélanges Danielle Jacquart (à paraître)

« Les représentations philosophiques et médicales du vin au cours des derniers siècles du Moyen Âge », Actes du Colloque de Tours, 12-14 avril 2015, Presses Universitaires de Tours(à paraître)

« Wine and the Drinker: A Medieval Pairing We Should Bring Back? », Berkeley University Press (à paraître)

« Le goût du vin, entre artifice et authenticité », L’Amuse-Bouche, The French Language Journal at Yale University, 01, Printemps 2010

« The Case of De Vinis, a Pseudo-Arnaldian Treatise on Wine and Medicine », Mediaevalia, 30, 2009

Titres de ses conférences:

« Le vin contre la pensée unique »

« Décrire le vin : dogmatisme, ordre sociétal ou perception individuelle »

« Affirmer son goût, un apprentissage du pouvoir ? »

« Les noms du vins : le poids des marques et/ou de la légitimité »

« L’innovation : invention ou retour à la tradition ? » « Oser la subjectivité : comment le vin peut vous en montrer le chemin »

« Wine and the Drinker: A Medieval Pairing We Should Bring Back? »

« Wine drinking, an aesthetic experience »

« La diététique au service du bien-être : le rôle du vin dans la santé »

« Féminin, masculin : la perception sensorielle dépend-elle du genre humain ? »

 

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférences, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.