La science est une aventure collective, ce n’est pas une opinion.

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Catherine
Bréchignac

Catherine Bréchignac est une scientifique. Agrégée de physique à la sortie de l’école Normale supérieure de Lyon, puis thèse d’état en physique atomique, elle a initié, en tant que chercheur du CNRS, un thème de recherche sur les agrégats atomiques qui étaient en fait les précurseurs des nanoparticules. Pionnière dans son domaine de recherche qui tranchait avec la tradition de l’époque par son approche interdisciplinaire, elle a engendré, dans la communauté scientifique dont elle était issue, critiques, suspicion, jalousie, puis enfin adhésion. Ces périodes d’intense production scientifique, où la réflexion envahit tout le quotidien, sont lourdes à porter. La diversité de ses activités lui a apporté l’équilibre.

Dans la seconde partie de sa carrière, elle a œuvré à porter l’excellence de la communauté scientifique française en tant que directrice générale du CNRS de 1997 à 2000 puis présidente de 2006 à 2010, périodes pendant lesquelles elle a démontré ses qualités de manageur d’une institution complexe devant combiner continuité et innovation. C’est ainsi qu’elle s’est vu confier la présidence de diverses institutions comme celle du haut conseil des biotechnologies.

Elue à l’Académie des sciences pour ses résultats scientifiques et sa reconnaissance internationale, elle en est devenue secrétaire perpétuel de 2011 à 2019.

Diffusion du savoir

Interactions entre Science et Société

La science à l’International

La diplomatie scientifique

Ethique scientifique

Fake news

Ruptures de pensée

Femmes et science

L’économie du savoir scientifique

Les nanotechnologies

Ambassadrice déléguée à la Science, la technologie et l’innovation qui a pour mission de porter l’excellence française à l’étranger mais aussi de contribuer à la diplomatie scientifique.

Les nanosciences : Tome 2, Nanomatériaux et nanochimie 7 juin 2006 Belin

N'ayons pas peur de la science- Raison et déraison novembre 2009 CNRS Editions

Les nanosciences T. 2 - Nanomatériaux et nanochimie (Nouvelle édition) janvier 2012 Belin

L'environnement et ses métamorphoses novembre 2015

L'Irrésistible envie de savoir février 2018 Cherche midi

L’irrésistible envie de savoir Téléchargement audio – Version intégrale

Catherine Bréchignac (Auteur), Ludmila Ruoso (Narrateur), Audible Studios (Editeur)

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.