Si tu veux marcher vers le futur retourne toujours à tes racines.

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Dimitri
Casali

Le maître mot pour définir l’engagement de Dimitri Casali, c’est la transmission de l’Histoire. Sa seule ligne de conduite depuis qu’enfant à Toulouse des enseignants de la vieille école républicaine lui en ont transmis la passion de raconter l’Histoire. D’où un parcours de professeur à Saint-Cloud comme en ZEP, à Cergy-Saint-Christophe, où il reconnaît avoir beaucoup appris de ses jeunes élèves des banlieues en difficultés. Depuis il est l’auteur de plus de 45 ouvrages historique, d’essais sur l’enseignement de l’Histoire et de manuels scolaires éducatifs dont 6 best-sellers : notamment L’Altermanuel d’Histoire de France reçoit en 2011, des propres mains de son maitre et mentor de l’Académie : Jean Tulard, le prix du Guesclin du livre d’histoire qualifié de « salutaire » par Le Figaro Magazine 27 août 2011,, l’Histoire de France racontée par les peintres (Flammarion), L’Histoire de France Interdite ( JC Lattès) le manuel Petit Lavisse-Casali 44 000 exemplaires (Armand Colin) et son Larousse de Napoléon (même chiffre…) Il collabore régulièrement avec la presse écrite comme directeur de collection pour l’Express : Grand format sur l’Histoire et Point de Vue : Zoom sur l’Histoire ainsi que pour divers festivals de cinéma historique comme celui de Compiègne,  les chaines d’infos en continue (LCI) et la radio Europe 1, Sud Radio.

Voyage insolite dans le Paris napoléonien (15 parcours dont celui des banques et des Grands Magasins)

Napoléon le Self Made Man. Napoléon génie de la Com’ (au service de l’entreprise, le fameux « complexe de Napoléon » des chefs d’entreprise…

L’Histoire de France racontée par la peinture

La longue montée de l’ignorance : Obscurantisme, fanatisme, illettrisme et internet.

Sommes-nous entrés dans l'ère de l'ignorance de masse ?"

L’Empire colonial Français : quand la France rayonnait dans le monde

Wikipédia : dérives et effets pervers

Historien je prépare des ouvrages de fond sur le Paris des rois de France et aussi sur le Paris des 2 empereurs

Conférencier à la fois pour des entreprises : Amplegest, Arkéa, Medef-Ile de France, pour des collectivités (mairies) et aussi pour l’Éducation Nationale

Directeur de la collection des Nouveau Manuel d’Histoire-Géographie aux éditions La Martinière-Fondation Aristote. Préfacé par l’ancien ministre de l’Éducation Nationale Jean-Pierre Chevènement

Napoléon Bonaparte (préface de Jean Tulard), Larousse,coll. « Histoire », 2008.

Napoléon : dans l’intimité d’un règne, Larousse, coll. « Les documents de l’Histoire », 2010.

L’Altermanuel d’histoire de France. Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège, Perrin, 2011, Prix du Guesclin.

L’Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous plus fiers de notre histoire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2012.

L'Histoire de France racontée par les peintres Flammarion 2013

L’Histoire de France de l’ombre à la lumière. Flammarion, 2014.

L'Histoire de France de la Gaule à Nos jours Lavisse-Casali Armand Colin 2014

Nouveau manuel d’histoire (préface de Jean-Pierre Chevènement),

La Martinière, 2016.

Désintégration française, pourquoi notre pays renie son histoire et nos enfants perdent leurs repères, Éditions Jean-Claude Lattès, coll. « Essais et documents », 2016.

Notre histoire, ce que nos enfants devraient apprendre à l’école (préface de Jean-Pierre Chevènement), La Martinière, 2016.

La Longue Montée de l’ignorance, First, 2017.

Manuel des valeurs de la France, Le Rocher, 2017

Paris Napoléon(s) : le guide des deux empereurs, Télémaque, 2018.

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.