Le progrès, c’est comprendre et protéger la nature pour atteindre l’humilité et innover.

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Après des lectures décisives à l’adolescence, E. Pouydebat effectue à 22 ans ses premiers travaux à 22 ans sur les comportements humains et animaux et remet rapidement en cause les spécificités humaines. Récompensée de plusieurs prix scientifiques, elle réalise sa Thèse avec le Professeur Coppens puis devient sa dernière Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches au Collège de France. Maître de conférences à l’Université, elle rejoint ensuite le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle. A ce jour, ayant encadré un grand nombre d’étudiants et dirigé de très nombreux projets, elle a publié plus de 50 articles internationaux et compte encore davantage de conférences nationales, internationales et d’articles de presse. Lauréate 2018 de la Médaille d’Argent du CNRS, elle poursuit ses travaux sur l’évolution des comportements et développe des projets bio-inspirés. Elle est par ailleurs l’auteur de deux ouvrages traduits en plusieurs langues. Emmanuelle transmet régulièrement sa passion à la télévision (JT France 2 & Arte, France 5, RMC découverte, France Info TV, etc.), à la radio française (France Info, France culture, Europe 1, RTL, France Inter, etc.) comme européenne (Radio Télévision Suisse, Radio Télévision Belge), dans la presse (Pour la Science, La Recherche, Sciences et avenir, Cerveau & Psycho, L’Express, Libération, Le Figaro, Le Monde, Sud Ouest, Télérama, etc.) et au cours de conférences en France comme partout dans le monde. Enfin, E. Pouydebat a une expérience du sport de haut niveau qu’elle a pratiqué au travers le tennis (Ex. Nationale 1 et championne de France vétéran par équipe, capitaine) et qui lui a transmis le dépassement de soi et la performance collective.

Ses domaines d’expertise s’articulent autour de l’évolution des comportements, du comportement animal et humain, de l’interdisciplinarité et de la bio-inspiration (tout ce que les animaux peuvent nous inspirer sur le plan technologique, industriel, médical comme comportemental).

Directrice de Recherche au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle (laboratoire MECADEV : Mécanismes adaptatifs et Evolution).

« L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants », Odile Jacob 2017, traduit en plusieurs langues et 2eme au concours du meilleur livre scientifique grand public 2017.

« Atlas de zoologie poétique », Arthaud 2018, traduit en plusieurs langues.

Près de 60 articles de presse et un livre à sortir en octobre 2019 chez Odile Jacob sur la bio-inspiration (2 autres ouvrages en préparation pour 2020 et 2021).

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.