Le statut de ce compte utilisateur est Approved
Cet utilisateur n'a fait aucun commentaire.

Présentation

Avocat, Ambassadeur de France, Maire à 27 ans, Député européen à 37 ans …

Pour avoir côtoyé de nombreux chefs d’Etat et dirigeants politiques, évolué au cœur de la diplomatie mondiale, François Zimeray a une connaissance fine et une expérience unique des réalités du monde.

Dans toutes ses fonctions, François Zimeray a été un acteur du changement et un homme de projet qui a fait bouger les lignes et évoluer les organisations.

Militant et acteur des droits de l’Homme, François Zimeray, avocat passionné, défend aujourd’hui ses clients dans des affaires passionnantes, notamment en partenariat avec le prestigieux cabinet londonien Doughty Street Chambers où exerce Amal Clooney, avocate internationale de renom spécialisée dans la défense des droits de l’Homme.

Biographie

François Zimeray a exercé pendant 20 ans au cabinet Jeantet & Associés comme avocat d’affaires.

Il fut aussi responsable public : Maire à 27 ans, Parlementaire Européen de 1999 à 2004, membre de la Commission juridique et de la Commission de la défense et des relations internationales. Il contribue activement aux débats préparatoires à l’adoption de la Charte européenne des droits fondamentaux.

En 2008 il rejoint le Quai d’Orsay comme Ambassadeur de France en charge des droits de l’Homme, et effectuera en cette qualité plus de cent missions dans le monde, jusqu’en 2013 où il est nommé pour 5 ans Ambassadeur de France au royaume de Danemark.

Il a servi directement 3 Présidents et 6 Ministres des Affaires Étrangères.

En septembre 2018, à son retour du Danemark, François Zimeray reprend la robe d’avocat et crée un cabinet associant économie, diplomatie et droits de l’Homme : Zimeray & Finelle.

Les droits de l’Homme et l’éthique dans la vie économique : RSE, compliance, protection des libertés fondamentales, ….

Les droits de l’Homme dans le monde

La justice internationale et diplomatie

La Philanthropie, Fondations, ONG, …

Les résolutions de conflits

Le droit pénal

Le droit économique

Avocat associé au cabinet Zimeray & Finelle

Associate tenant à la Doughty Street Chambers (Londres)

Avocat inscrit à la Cour Pénale Internationale

Publications : J’ai vu partout le même visage (Plon, 2016 - Gyldendal-Danemark, 2015), Prix Pierre- Simon-Thérèse Delpech, Ethique et géopolitique.
Le Maire et la protection juridique de l’environnement (Litec, 1994). Préface de Michel Barnier

Points de vue : Carlos Ghosn, Affaire Carlos Ghosn : le Japon, archipel de l'arbitraire judiciaire (Le Figaro 2019), Écologie, les projets de Bolsonaro, un risque pour les entreprises (Le Monde, 2019), Les droits de l’Homme peuvent-ils être une diplomatie ? (Revue des Deux Mondes, 2018), La France face aux « barbares » (Politique Internationale n°136, 1992), 
Les grands contrats ne sont pas les ennemis des droits de l’homme (Les Echos, 2015), Protéger l’industrie française contre une concurrence aussi déloyale qu’immorale, c’est possible (Les Echos, 2013)

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.