Etre trop modeste permet aux médiocres de réussir à votre place. Il faut apprendre à transformer ses talents en atouts.

Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Jean-Pierre
Veyrat

Jean-Pierre VEYRAT est expert en analyse du comportement observable et en négociation conflictuelle. 

Il est très tôt convaincu que l’observation active du comportement non verbal va s’imposer partout comme une règle, ne serait-ce que par la généralisation du principe des vidéos. Il fonde en 1983 l’Analyse MorphoGestuelle (A.M.G.), méthode d’exploration corporelle de la personnalité tous les domaines où l’appréciation d’une gestuelle, ou d’un profil morphogestuel, apporte une réèlle expertise dans le suivi d’un échange, dans l’évaluation de la crédibilité et du mensonge… jusqu’au décryptage de séquences télévisuelles, d’auditions criminelles ou de scènes urbaines vidéosurveillance.

Conscient par ailleurs qu’un comportement dans l’absolu n’a strictement aucune signification et doit systématiquement le resituer par rapport à la personnalité de son auteur et dans son juste contexte, il choisit d’appliquer principalement l’Analyse MorphoGestuelle au domaine de la négociation où l’analyse des confrontations entre les protagonistes est déterminante.

S’appuyant sur les limites de la méthode « Getting to Yes » d’Harvard, qui d’après lui, s’avère inapplicable dès que ne sont plus réunies la confiance entre les deux parties et la recherche mutuelle d’un accord gagnant-gagnant, il se spécialise dans la formation des Responsables Grands Comptes dédiés aux négociations commerciales en contexte dégradé et des cellules de crise gouvernementales aux prises d’otages en lieu clos.

C’est ainsi que Jean-Pierre VEYRAT crée de nouveau, en 1992, T.I.N.A. (there is no alternative), méthode pivot qui accorde autant d’importance aux rapports de forces qu’aux rapports de savoirs réglant les interactions des diverses parties, avec tous les outils de compréhension et d’action indispensables pour fonctionner dans des contextes très sensibles, très fluctuants et à chaque fois nouveaux.  

Fusionnées en formation, ces deux méthodes ont donné naissance à la fonction de négo-analyste qui peut être considérée comme le vecteur fondamental de la nécessaire évolution des conduites de négociation dans la maîtrise de ses aspects, tant comportementaux que techniques, du traitement de situations à enjeux majeurs.

Sa double expertise, doublée d’une solide expérience lui confèrent une réputation de grand professionnel confirmée auprès de nombreuses entreprises européennes et par des unités spéciales françaises prestigieuses. Laquelle est également reconnue au-delà de l’hexagone, en particulier par la Sureté du Québec. 

Les axes de développements actuels de Jean-Pierre VEYRAT portent, dans la Sureté face au terrorisme, sur le profilage des comportements suspects, en management de crise, sur le business continuity management, et, dans les conduites des négociations internationales, sur les logiques culturelles influant sur leur processus.

Profilage corporel

Négociations complexes

Management

Social

Gestion des crises

Analyse Morphogestuelle, méthode d'observation active et d'exploration de la personnalité à partir des aspects expressifs et évolutifs de son langage corporel

Méthode de formation à la négociation conflictuelle où s'opposent des objectifs de préservations d’intérêts qui ne correspondent plus aux principes d’une négociation raisonnée, ni à la volonté commune d’aboutir à un accord gagnant-gagnant

Dirigeant de Négorisk

Consultant et conférencier sur le profilage corporel auprès de multinationales et d’instances gouvernementales.

Conseil et formateur de négociateurs de crise majeure et de comptes clés à la négociation en contexte dégradé.

Collaborateur pendant plusieurs années du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) sur la mise en place de la cellule négociation de prise d’otages et la formation de ses négociateurs.

Acteur au Canada, sur Canal D, dans BODY LANGUAGE, série docu-fiction qui analyse les comportements non verbaux des suspects lors d’interrogatoires policiers.

Anciennement expert auprès de Lancôme sur l’étude du vieillissement morphologique d’un visage et sur des analyses de comparaison faciale dans le temps.

Concepteur de guides de formation d’agents de sûreté sur l’approche d’un suspect en milieu urbain et d’opérateurs de vidéo protection de plusieurs grandes villes de France.

« Aperçus du langage corporel » Editions Negorisk – 2002

« TINA. Un modèle de négociation en situation conflictuelle » Editions Negorisk – 2009

« Atlas psychologique du visage » Editions Negorisk – 2012

« Les dimensions du vieillissement d’un visage » Lancôme

« L’Analyse morphogestuelle dans l’élaboration d’un portrait-robot » Centre National de Formation de Police Judiciaire - Gendarmerie Nationale

« L’analyse du comportement observable comme aide à l’audition » Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN)

« Les dimensions du langage corporel dans l’approche d’un suspect » Colloque international sur les entrevues policières 2004 – Ecole Nationale de Police du Québec

« Guide de formation à la vidéo-surveillance » Pôle Européen de Sécurité CNPP-Vernon (Eure) 

« Formation des agents d’évaluation du comportement à la détection des personnes susceptibles d’intention malveillante. » Direction générale de l’Aviation civile

« Psychologie des entrevues d’enquête » Editions Yvon Blais – 2004

« Psychologie de l'intervention policière en situation de crise » Ed. Yvon Blais – 2010

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.