Le statut de ce compte utilisateur est Approved

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Maximilien
Brabec

Diplômé de l’Ecole Centrale, il a commencé par alterner des postes opérationnels (dans des grands groupes, puis poste DG en PME et création startup) avec des postes de consulting (KPMG & EY) en se passionnant pour la différenciation qui permet de mieux se développer que les autres … avec moins d’argent que les autres. Les entreprises sont à l’image du réverbère qui ne voit que ce qu’il éclaire, dès lors elles ont tendance à chercher à se différencier dans partie éclairée qui est indifférenciée. Maximilien s’est rendu compte à quel point il n’est pas facile de sortir du réverbère quand on est opérationnel au quotidien, et a développé dans ce sens dès 2004 toute une approche et panoplie d’outils reprise dans son 1er ouvrage Sortir du Me Too.

S’en sont suivis de nombreuses missions auprès d’entreprises et startups qui ont montré un enjeu encore plus « trivial » : trouver des destructions créatrices n’est pas le + difficile … le plus difficile c’est de construire cette destruction créatrice. « Faire du fake innovation, c’est pire que de ne pas innover pour une entreprise ». tel est le constat qui s’est imposé à la conscience de Maximilien qui l’a poussé à remettre en cause des concepts tant vantés sur l’innovation, dont on voit qu’ils ne portent pas leurs fruits. Exemple, pour innover faut-il vraiment commencer par « faire de la créativité et ensuite des preuves de concept » … ou plutôt « se mettre en errance, entre autres en multipliant les destructions expérimentales », rien que pour changer notre façon de voir les choses ? Pendant près de 8 ans, il a confronté ses travaux à travers des expériences terrain et il a cherché des indices de réponses dans des études connexes (MIT, Harvard Review). Il ainsi édité le « Cycle de la Création de Valeur » (Réussir l’innovation, c’est appliquer des pratiques & postures à un moment donné et tout son contraire à un autre moment ; Les disrupteurs savent prendre le temps d’accomplir chaque étape du cycle) qui intègre une architecture de nouvelles réponses concrètes & imbriquées & éprouvées, y compris au niveau de la stratégie, qui doit de + en + être imbriquée avec l’innovation.

Stop à l'Innovation Washing (moins on innove plus on en parle) : Pourquoi ? Comment ?

Plus les mutations sont brutales et plus il est Urgent non pas d’innover mais de prendre le temps de Désapprendre : Comment rendre l’entreprise performante en désapprenance ?

Explorer les leviers de la révolution digitale de l’environnement exogène de l’entreprise à 10 ans pour CONSTRUIRE la révolution digitale de sa CREATION de VALEUR en conséquence.

Avant de définir votre stratégie et votre business model, vous feriez mieux de travailler sur la théorie de votre entreprise : C’est L’Architecture de son développement et de l’Efficience-Agilité de ses hommes dans la durée et c’est l’Antidote à la « Crise de Complexité ».

Quel est le Cycle de l’innovation depuis la Gestation de la Destruction jusqu’à la Création de Valeur Destructive : Comment passer de l’errance² à l’efficience² ?

Quelle approche pour se doter d’une Destruction Constructive à long terme 
dans un environnement incertain ? : Plus notre environnement est incertain et plus les entreprises ne font que de la tactique sous prétexte d’être agile et encore moins elles construisent une destruction créatrice. Elles pensent avoir une stratégie … alors qu’elles ont trop d’objectifs qui les embrouillent dans de la complexité².

Comment notre entreprise peut-elle mieux se rémunérer en retour de la valeur apportée aux clients ? : En quoi le développement durable nous oblige à changer notre modèle de capture de valeur ? En quoi le digital ouvre de nouvelles voies ?

Praticien en Stratégie & Innovation auprès des Entreprises & Startups

Chercheur Passionné, Eternel Désapprenant sur deux Sujets intimement liés : 1. Quelle Stratégie gagnante dans 1 environnement de plus en + fertile aux 
Transformateurs de Valeur, notamment Digitale ? 2. Comment Transformer nos engagements dans l’innovation en Création effective de Valeur ?

Professeur affilié à l’ESCP Europe en Stratégie, Innovation & Entrepreneurship

Expert APM (+ de 430 interventions depuis 2006)

Auteur d’ouvrages: Sortir du ME TOO : Les stratégies de compétition par la différence _ Ed. PUF - BUSINESS MODEL Vert : L’économie durable comme stratégie gagnante » - lauréat prix qualité performance _ Ed. Dunod APM

Co Auteur d’ouvrages : L’avenir c’est demain ! 27 propositions pour 2035 _ Editions autrement - Renaissance(s) – Le plaisir d’Entreprendre - Editions Eyrolles collection APM - Repenser l’Entreprise - Ed. Cherche Midi APM

Co Auteur d’étude : Comment les entreprises fabriquent leur stratégie -> Quelle Segmentation des profils ; Modèle de valorisation et protection d'une innovation

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférence, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débat etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.